13h51 / 17 novembre 2023

Mercredi 18 octobre 2023

Le 17 novembre 2023 à 13h51, l’académie de Rennes s’arrêtera durant 15 minutes pour se plonger dans une lecture silencieuse. Tous les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires sont invités à partager un quart d’heure de lecture. Un temps pendant lequel les participants cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture de leur choix.

Pour la 5e année consécutive, l’académie de Rennes propose cette opération dont l’ambition est de généraliser la pratique de la lecture dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de Bretagne et de constituer simultanément une communauté de lecteurs autour d’un moment générateur d’un sentiment d’appartenance.

Nous souhaitons mettre la lecture au cœur de la vie de tous nos jeunes, en portant une attention particulière à ceux qui en sont éloignés et vous invitons une nouvelle fois à interrompre votre activité et à partager un quart d’heure de lecture silencieuse le :

Vendredi 17 novembre 2023 à 13h51
Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne

Ce quart d’heure de lecture, partagé par l’ensemble de la communauté éducative, nourrit des complicités, autorise le plaisir lié à cette courte pause et remet le livre au centre de la vie de l’école, du collège, du lycée. Autant de raisons de généraliser l’expérience, en l’adaptant au contexte de chaque lieu pour prendre en compte ses singularités.

Ce temps fort académique est également une opportunité pour prolonger et amplifier l’action quotidienne de l’École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l’école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture.

L’an dernier plus de 100 000 personnes ont participé à ce moment de lecture collective !

Afin de valoriser votre actions dans notre cartographie académique, merci d’enregistrer votre participation dans Adage.

• Pour vous accompagner dans la mise en place du quart d’heure de lecture, nous avons conçu une « boîte à outils » destinée à tous les acteurs de ce dispositif.

Déclarée grande cause nationale en 2021, la lecture est depuis plusieurs années une priorité dans l’académie de Rennes.

Comment s’inscrire au quart d’heure de lecture sur Adage ?
  • Connectez-vous sur Toutatice.fr
  • Cliquez sur ARENA
  • Cliquez sur ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l’EAC
  • Sur la page d’accueil d’Adage, assurez-vous que vous êtes bien « rédacteur de projet » (en haut à droite), sinon voir notre vidéo « Comment demander à être rédacteur de projet ».
  • Cliquez sur « Je participe » pour l’appel à projets « 13h51 : Ensemble, chacun son livre »
  • Renseignez le court formulaire, puis cliquez sur « Enregistrer ». Modifiez ensuite la rubrique « Les participants » pour renseigner les élèves qui vont participer au quart d’heure de lecture.
  • Enregistrez à nouveau : votre inscription est alors validée.

Voir nos tutoriels vidéo en ligne