La thématique « lettre », proposée cette année inspire les onze classes d’écoles et de collège embarquées dans une passionnante aventure d’écriture et d’illustration.
A Etel, dans cette classe de 5e qui réunit des élèves de tous horizons, avec des parcours différents, les enseignantes ont choisi de les faire travailler individuellement à la rédaction d’une poésie. Chacun associera une lettre de l’alphabet à un mot guide pour le poème.
Vingt-six textes et illustrations seront ainsi réunis dans un livre relié à la main. Tous les élèves auront la fierté de repartir avec leur précieux exemplaire d’un recueil dont ils sont à la fois les auteurs, les illustrateurs et les fabricants.
Magie de la découverte !
La technique choisie pour les illustrations est le cyanotype. Ce procédé ancien permet d’obtenir un tirage photographique bleu de Prusse. « L’aspect final dépend de tellement de paramètres que le résultat s’avère toujours magique, un peu comme avec un projet de classe ! » témoigne Laurie Buchart, professeure de lettres qui accompagne ce projet.
« L’objet-livre, qui sera entièrement créé par les soins de tous, nous enchante déjà par les qualités que nos élèves ont su déployer : réflexion, minutie, patience, inventivité… » poursuit Hélène Meffray, professeure documentaliste du collège, qui participe pour la deuxième fois au projet « avec grand plaisir et grand intérêt ».
Plaisir et intérêt décuplés par la présence d’Agathe Marin, autrice et illustratrice qui fabrique elle-même ses livres. Elle a accepté de venir depuis son île de Groix pour initier les élèves au cyanotype. « Ce qui m’a beaucoup plu dans ce projet c’est le choix que nous avons fait de commencer par l’illustration puis d’écrire le texte » nous explique-t-elle. « Le dessin ne vient donc pas répéter le texte ou le traduire en image, mais il raconte sa propre histoire, et le poème y répond. Les élèves se sont vraiment appropriés l’illustration, y cherchant du sens, puis la technique du cyanotype qu’ils et elles ne connaissaient pas. »
Deux autres ateliers viendront poursuivre cette découverte. « Il se passe vraiment quelque chose de magique quand les élèves découvrent qu’ils peuvent eux-mêmes fabriquer entièrement un livre de A à Z, juste avec du papier, du carton et de l’imagination ! »
Révélations !
Quant à l’écriture, « c’est aussi, pour les élèves, se confronter au fait de retravailler un premier jet, revenir sur une première production, ce qui est toujours difficile pour eux » précise Laurie Buchart. « On ne sait jamais quelle tournure va prendre le projet, s’il recevra un accueil positif, s’il fera émerger de belles réalisations ». Pari réussi, puisque les collégiens ont écrit « des textes créatifs, différents, plein de surprises ! »
Après ce travail, les élèves découvriront les productions des autres classes, et en rédigeront une courte critique.
Enfin, le 30 mai, plusieurs classes se retrouveront à Bécherel où ils participeront à une journée de rencontres organisée avec la Maison du livre. « C’est avec beaucoup d’impatience et de curiosité que j’attends, que nous attendons, de croiser les participants à ce magnifique projet et leur production ! » nous confie Hélène Meffray.
Impatience partagée !