« À livre ouvert » est un projet d’écriture collaborative créé en 2017-18 par la DAAC Bretagne. Il s’adresse aux élèves de cycle 3, de collège et des lycées professionnels, généraux et technologiques. Les classes sont accompagnées par un écrivain, et éventuellement par un plasticien pour aboutir à un texte original, à partir d’un thème proposé chaque année.

Partir d’un thème pour arriver à une production originale

Cette année, le thème retenu est l’animal, cet autre que nous-mêmes, fondamentalement différent de l’homme et en même temps si proche. Il nous invite à repenser notre rapport au monde, les frontières poreuses entre nous, et même notre propre animalité.

L’animal a depuis bien longtemps sa place dans les arts. Les animaux sont tour à tour les compagnons des héros, les déclencheurs d’une histoire et ou d’une aventure. Êtres sensibles dotés de toutes les caractéristiques d’un personnage, les animaux sont humanisés, par anthropomorphisation, permettant de questionner notre rapport au monde et à la morale et de nous identifier à lui pour voir le monde autrement, par le « versant animal » selon l’expression de Jean-Christophe Bailly.

Prendre le parti des bêtes et se préoccuper de la souffrance des animaux serait l’occasion de retrouver le sauvage en soi et dépasser la dualité culture/nature qui irrigue notre manière de voir le monde, pour envisager des interactions nouvelles entre hommes et bêtes qui, si l’on en croit Molière, « ne sont pas si bêtes que l’on pense ». Rencontrer un auteur, un plasticien pour s’engager dans la création

Découvrir l’auteur, à travers ses écrits et les échanges, favorise une rencontre avec la littérature contemporaine, permet d’explorer diverses formes d’accès au texte : l’écriture, l’exercice ludique, l’oralité, la théâtralisation, la critique, l’édition. L’écriture doit être accompagnée d’iconographies et peut aller jusqu’à la création d’un livre objet. Jouer de la rencontre entre les arts plastiques et les écrits, les images et les mots, se saisir de l’espace d’une page sont autant de pistes à explorer.

Endosser le rôle du critique littéraire

Une fois les productions abouties, elles sont partagées et chaque classe lit les productions des autres, par niveau. Les élèves rédigent ensuite une courte critique, sur la forme comme sur le fond, et votent pour leur « coup de cœur ». L’ensemble des critiques est ensuite partagé, ce qui permet à chaque classe d’avoir un retour sur son projet, par ses pairs.

Partager les émotions et découvrir les talents

Des rencontres devaient avoir lieu à la Maison du livre de Bécherel et aux Champs libres. Elles ont été annulées en raison du contexte sanitaire. Nous avons souhaité vous faire découvrir le talent, l’imagination et la sagesse de ces jeunes auteurs.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Documents à télécharger