Prix Géopoli’bulles / BD

Mercredi 25 octobre 2023

Organisé par l’association Géopoli’bulles, le prix a pour objectif de sensibiliser les élèves aux questions internationales et aux enjeux géopolitiques.

Le projet consiste à faire lire une sélection de bande-dessinées à une classe. Ces BD sont choisies en fonction des thèmes de géopolitique et d’histoire contemporaine qu’elles traitent. Elles sont en général en lien avec le programme de la spécialité HGGSP.

Les élèves délibèrent pour choisir la BD qui recevra le prix et ensuite un représentant de chaque classe vient défendre le choix de ses camarades lors d’un jury réunissant tous les représentants des classes engagées.

Les élèves rencontrent ensuite l’auteur lors de la cérémonie de remise du prix.

Le concours est ouvert aux lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés, en France et à l’étranger.

Il est accompagné par les professeur d’histoire-géographie, lettres, SES et professeur documentaliste.

Part prise en charge par pass Culture
Rencontre avec un auteur de BD ou un acteur de la chaîne du livre

Calendrier :

• De juin à septembre 2023 : inscriptions des classes auprès de Laurence Debayle et annonce des 12 BD sélectionnées
  • Octobre 2023 : réunion des responsables des classes engagées
  • Fin novembre 2023 : point d’étape avec les établissements
  • Printemps 2024 : vote dans chaque classe
  • Délibération entre les représentants de chaque classe pour le vote final
  • Avril 2024 : remise des prix lors du festival de la BD géopolitique et histoire contemporaine.

Contact :
Sonia Bernard Tosser, conseillère