De la mise en construction du Polar POD à sa navigation dans l’océan austral, l’expédition offre de multiples centres d’intérêt pour les disciplines, qu’il s’agisse par exemple d’histoire et de littérature à propos des expéditions scientifiques antérieures, ou bien de sciences de l’ingénieur, de sciences et techniques industrielles à propos de la construction du Polar POD et de son navire ravitailleur, ou bien de géographie, de sciences physiques, de sciences de la vie et de la Terre à propos des données acquises en cours de navigation dans l’océan austral.
Le PolarPODibus, un minibus dédié à l’expédition et aménagé avec des supports de médiation scientifique, a sillonné la France pour venir à la rencontre des écoles, des collèges et lycées, et des lieux de culture scientifique technique et industrielle.
Retour sur le passage du Polar Podibus, à l’Inseac à Guingamp
Cliquer sur l’image pour lire le podcast - Une production de l’Inseac
Au sommaire :
00:00 - L’Inséac du Cnam
00:12 - Présentation du projet PolarPOD - Entretien avec Jean-Louis Etienne médecin-explorateur par David Guillerme
10:49 - Présentation du PolarPODibus
13:10 - Gennevière Roussel, principale du collège Jacques Prévert de Guingamp
13:46 - Tanguy Le Floc’h, professeur d’histoire-géographie au collège Jacques Prévert de Guingamp
14:20 - Témoignages de collégiens
14:54 - Bertrand Houdou, conseiller à la DraEAC en culture scientifique, technique et industrielle
16:50 - Le retour des élèves d’après Jean-Louis Etienne
20:00 - Nathalie Ruiz, référente culture au lycée Jules Verne de Guingamp
21:18 - Damien Malinas, coordinateur de l’INSEAC
22:42 - Des collégiennes rencontrent Jean-Louis Etienne
23:34 - Un message pour l’avenir
30:23 - Conclusion et crédits
- L’expédition Polar POD sur Eduscol
- L’encyclopédie polaire sur le site du Polar POD
- La page Océan et pôles sur Eduscol