Sports et sciences / Exposition

Lundi 11 décembre 2023

En cette année olympique, l’exposition « sport et sciences » tirée du livre grand public « Pourquoi est-on penché dans les virages » d’Amandine Aftalion pourrait trouver sa place dans votre établissement.

L’exposition est gratuite, proposée par le réseau de diffusion des mathématiques du CNRS, et labellisée ressource année de la Physique. Elle s’adresse aux collèges et lycées publics et privés.

Elle est téléchargeable directement en ligne ; charge à chaque établissement intéressé de l’imprimer sur panneaux.

En 10 panneaux, cette exposition présente 9 questions autour du sport et des sciences :

• Quel est le sport le plus rapide ?
  • Pourquoi est-on penché dans les virages ?
  • Pourquoi court-on bras pliés plutôt que bras tendus ?
  • Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ?
  • Pourquoi les basketteurs donnent-ils l’impression d’être suspendus en l’air quand ils sautent ?
  • Pourquoi le vélo tient-il mieux en équilibre quand on va vite ?
  • Pourquoi être derrière quelqu’un permet-il d’améliorer la performance ?
  • Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ?
  • Comment les footballeurs réussissent-ils les coups-francs ?

Autant de questions auxquelles cette exposition apporte des réponses simples et illustrées, s’appuyant sur des notions de mathématiques ou de physique accessibles au grand public (à partir de 14 ans).

Le fichier pdf de cette exposition, disponible gratuitement permet l’impression jusqu’au format A0, il vous suffit d’en faire la demande via le formulaire sur le site de l’exposition.