- En quoi est-ce nécessaire d’éduquer les jeunes aux enjeux de l’océan ?
« Il est important d’éduquer les jeunes aux enjeux de l’océan car de nombreux sujets vont être de plus en plus prenants dans l’actualité. Je pense tout particulièrement au risque d’une augmentation de la pression sur les ressources de l’océan afin de pallier le manque de ressources sur terre. Il est donc crucial d’apporter tous les éléments qui permettront aux adultes de demain de prendre des décisions éclairées en tant que citoyens sur des sujets comme l’exploitation des grands fonds, la protection de la biodiversité et l’utilisation de l’espace maritime tout en questionnant notre mode de consommation.
L’océan représente aussi un angle très intéressant pour travailler avec les enfants sur de nouveaux imaginaires positifs. L’océan est souvent synonyme de rêve et il est important de maintenir cette vision auprès des plus jeunes en les encourageant à imaginer un océan de demain géré durablement, où les problématiques économiques et environnementales sont prises en considération.
- Comment répondre à cet enjeu d’éducation ?
Quand nous parlons d’océan et de sciences océaniques, il est essentiel d’impliquer les enfants dans la compréhension de l’acquisition du savoir. Encore plus important que d’apporter des faits scientifiques, il faut présenter la méthode d’investigation qui a permis de faire émerger ces connaissances. De nombreux outils le permettent aujourd’hui, comme la création de jeux sérieux, l’implication dans des projets de sciences participatives ou encore la création de marathon créatif, communément appelés hackathons, à destination des scolaires. Grâce à ces projets, l’élève devient ainsi encore plus acteur de son apprentissage.
En ce qui concerne la création de nouveaux imaginaires, tout en conservant cette notion de démarche scientifique, le croisement de regards entre arts et sciences représente aussi un incroyable levier pour impliquer durablement des élèves sur des problématiques environnementales en développant l’axe sensible.
- Actuellement, quelles sont les principales problématiques dont il est important que les jeunes soient conscients ?
La compréhension de ce qu’implique une perte de biodiversité et l’influence que va avoir le changement climatique sur nos vies est essentielle à développer auprès des jeunes. À cela s’ajoute l’importance de la préservation des habitats marins, tels que les grands fonds qui se retrouveront dans les années à venir au centre de nombreuses attentions (exploitation des ressources minérales des grands fonds). Or, ces écosystèmes apportent à l’être humain d’importants services, appelés aussi services écosystémiques. Il est donc important de mieux comprendre ce que l’océan nous apporte chaque jour pour mieux le protéger en s’inspirant de solutions basées sur la nature.
- Peux-tu expliquer en quelques mots ces phénomènes scientifiques ?
La préservation des grands fonds est essentielle. En effet, du fait de la complexité d’accéder à ce milieu, peu de choses sont encore connues sur cet écosystème marin complexe et d’une richesse incroyable. L’exploration des abysses ne cesse donc d’étonner et d’apporter de nouvelles découvertes. Or exploiter aujourd’hui les ressources minérales de l’océan profond conduirait à détruire tout ou partie des informations que les scientifiques cherchent à recueillir. Si ces milieux sont détruits, il n’y aura pas de retour en arrière possible à l’échelle humaine. En témoignent les traces, encore visibles trente ans après, des dragages expérimentaux réalisés sur des champs de nodules dans le Pacifique dans les années 1970-1980.
Les solutions fondées sur la nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. En effet, des écosystèmes préservés ou restaurés, qui sont résilients, fonctionnels et diversifiés accueillent une grande biodiversité et fournissent ainsi de nombreux services écosystémiques à nos sociétés.
- Qu’est-ce qu’un bon projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en lien avec l’océan ?
Un bon projet EAC est un projet qui permet d’emmener l’ensemble des élèves dans la découverte d’une problématique scientifique. Le contenu développé ne doit pas se concentrer uniquement sur le résultat mais bien sur l’ensemble de la démarche d’investigation mise en place pour l’atteindre. Cette notion est essentielle pour comprendre comment est produite la connaissance scientifique, et quelles sont les règles qui régissent sa diffusion.
Un autre aspect important est de rendre visible la beauté et la complexité de l’océan, tout en faisant émerger de nouveaux imaginaires pour avoir des buts à atteindre, et tendre vers un océan qui continue à nous rendre chaque jour d’importants services. »