Un web-doc sur l’exposome

Lundi 26 juin 2023

Les équipes de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Université de Rennes et de l’Inserm se sont associées ces derniers mois pour parler d’exposome, concept qui regroupe « l’ensemble des expositions environnementales au cours de la vie, y compris les facteurs liés au mode de vie, dès la période prénatale ».

Un web-documentaire immersif de 50 minutes plonge le spectateur au cœur de la recherche réalisée à l’EHESP pour faire connaitre le concept d’exposome, ses contours, ainsi que les activités de recherche menées au sein du site de Rennes sur cette question qui touche les déterminants de la santé.

Il peut faire l’objet d’une large diffusion aux publics de lycéens.

Les professeurs en charge des programmes de culture scientifique peuvent s’en emparer afin de présenter les pratiques de recherche en santé publique, de montrer les enjeux liés à l’interaction entre science et société mais aussi afin d’entrainer à l’analyse critique d’une question de recherche multi-disciplinaire au prisme de la santé et de l’environnement.

Voir en ligne : le web-documentaire