Entrez dans la danse des jeux !

Lundi 29 janvier 2024

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose un concours en lien avec la chorégraphie La Danse des jeux, imaginée dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par Mourad Merzouki (sur une musique originale composée par Christophe Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project).

Ce concours invite tous les élèves du premier et du second degré à proposer leur propre version de La Danse des jeux dans le cadre d’une production chorégraphiée et filmée.

Conçue de façon à être accessible de la maternelle jusqu’aux universités, la Danse des jeux est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique des élèves.

Un guide pédagogique à destination des enseignants, des tutoriels et un livret historique sur l’histoire du hip-hop, en écho à l’entrée du breaking au programme des JO sont disponibles

Les inscriptions se font sur ADAGE, jusqu’au 31 mars 2024.

Les productions des élèves, y compris celles qui ne s’inscrivent pas dans le cadre du concours, pourront être valorisées localement à l’occasion des temps forts de « l’Olympiade culturelle » (Fête de la musique 2024, Semaine olympique et paralympique…) qui pourront être organisés par les commissions académiques, les établissements scolaires ou les partenaires culturels impliqués.

Tout au long de l’année, les meilleurs projets seront valorisés dans les communications de Paris 2024 et 3 « coups de cœur » seront sélectionnés afin de participer à une rencontre festive au Théâtre de la Ville à Paris le 18 mai 2024.

Contact :
Jérémy Blin, conseiller du domaine