Danser avec les œuvres du musée - Une ressource pédagogique pour la danse à l’école

Mercredi 3 mars 2021

Réseau Canopé édite une nouvelle ressource pédagogique importante pour la danse à l’école.

Avec Danser avec les œuvres du musée. Démarche, outils pour concevoir des projets, les deux autrices, Laurence Pagès (danseuse, chorégraphe, missionnée par le CND) et Pascale Tardif (CPD EPS - 92), poursuivent la démarche amorcée avec leur précédent ouvrage, Danser avec les albums jeunesse : appréhender des oeuvres avec les yeux de la danse.

Très accessible et concret, cet ouvrage présente de nouvelles façons d’aborder à la fois les oeuvres plastiques, mais aussi la danse, dans une démarche interdisciplinaire au sein de la classe. Axé sur l’école primaire, mais pouvant tout à fait nourrir des actions dans le second degré, il s’adresse à tous les partenaires de la danse à l’école : enseignants, formateurs, artistes intervenants, médiateurs culturels.

Présentation par Réseau Canopé :

Cet ouvrage invite à entrer dans les œuvres d’art par la danse, à les découvrir avec une approche sensorielle afin d’en affiner la compréhension. Et en retour, d’inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies.

Il permet à chaque élève de s’exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d’apprendre la maîtrise du geste, tout en s’appropriant un lieu emblématique, le musée.

La démarche est présentée en cinq temps :

• Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique…
  • Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d’éléments concrets, incarnés et sensibles
  • Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraites
  • Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé avec Rodin, Soulages, Falguière
  • Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet.

En complément, trois films montrent les élèves en action, dansant avec une sculpture de Rodin et une peinture de Soulages. A voir sur ici

Réalisé en partenariat avec le musée Fabre, le musée du Louvre et le musée Rodin.