Bienvenue dans « La Fabrique à Gestes » !

Jeudi 17 mars 2022

Au Triangle, 250 élèves ont travaillé avec Sylvain Riéjou et Lucie Germon sur un projet de création artistique inspiré de la chanson de geste.

Sylvain Riéjou est danseur-chorégraphe en résidence au Triangle, scène conventionnée pour la danse à Rennes. Il développe notamment un travail chorégraphique autour des chansons de gestes.

Lucie Germon est danseuse et pédagogue. Elle anime notamment les ateliers de culture chorégraphique « Saut de Chat » au Triangle, pour les élèves du premier degré.

Ils se sont associés pour le projet artistique « La Fabrique à Gestes » à destination des élèves du second degré. Cette proposition portée par le service pédagogique du Triangle s’adresse à 250 élèves accompagnés de leurs enseignants (le plus souvent en équipe pluridisciplinaire), répartis en 9 groupes, venus de 9 établissements différents.

Le temps 1

Toute la semaine du 21 au 25 Février 2022, dans les studios de danse du Triangle, Sylvain Riéjou et Lucie Germon ont proposé un atelier artistique à chacun des groupes. Les élèves ont pu (re)découvrir et apprendre une chanson de geste.

Le temps 2

Chaque équipe enseignante travaille avec ses élèves à la création de sa propre chanson de gestes, aidés par les conseils des artistes professionnels. Cela peut-être le support d’une étude de texte en lettres modernes, d’un cycle danse en EPS, d’un travail rythmique en éducation musicale, etc.

Rendez vous pour le temps 3
Le mercredi 25 mai 2022, dans l’auditorium du Triangle, chaque groupe présentera sa chanson de gestes, mise en scène ou filmée. Ce moment de restitution sera également l’occasion pour les élèves d’assister à un extrait du spectacle de Sylvain Riéjou. Un grand merci à lui pour sa disponibilité !

Estelle Lechardeur, professeure relais DAAC au Triangle
Estelle.lechardeur chez ac-rennes.fr