Spectacle et ateliers de danse avec le CCNRB

Lundi 14 mars 2022

Johanna Faye et Saido Lehlouh, sont danseurs, chorégraphes et membres du collectif FAIR-E, qui dirige le Centre chorégraphique national Rennes Bretagne depuis 2019. Leur nouvelle création Earthbound a rassemblé 371 élèves de collège et lycée qui ont pu découvrir l’éventail des possibilités qu’offre la danse hip-hop, à travers des gestuelles, des énergies variées et propres à chaque danseur.

Huit représentations ont eu lieu au mois d’octobre 2021 à la salle Gabily (TNB), lors desquelles notamment des élèves des collèges la Binquenais et des Hautes Ourmes, à Rennes et du lycée La Pérouse-Kérichen à Brest ont été spectateurs de ce moment de danse.

L’état d’esprit est celui d’une jam, où l’improvisation musicale est sans cesse en interaction avec celle des danseurs (« freestyle »), qui peuvent exprimer pleinement leur ressenti lié à la musique, au groupe. Le spectateur a lui aussi le regard « libre » : libre de regarder la proposition d’un danseur plutôt qu’un autre, libre de regarder les mouvements collectifs, libre de se laisser surprendre par les interactions entre les artistes. Toutes ces individualités trouvent un terrain d’entente et de jeu par le biais de la musique.

« Créer une énergie collective en apprenant à se faire confiance » à travers la musique et la danse.

Ateliers autour du spectacle

Le 9 février 2021, lors de la création du spectacle dans les studios du CCN de Rennes et de Bretagne, les élèves de 5e et 4e de la classe à horaires aménagés danse des Hautes Ourmes ont pu vivre deux ateliers de 1h30 autour de cette chorégraphie, avec Saïdo Lehlouh (chorégraphe) et Kaê Carvalho (danseur-interprète) : un travail d’écoute (de l’autre, du groupe) a été réalisé dans un premier temps, puis une recherche de résonnance autour d’une proposition gestuelle par deux (qu’est-ce que mon mouvement provoque chez l’autre, et inversement), avec une utilisation de la musique comme support de l’énergie du mouvement de chaque élève danseur.

Photos ©DR

Voir en ligne : le site du CCNRB