Prix Louis Guilloux des jeunes / 2024

Vendredi 29 septembre 2023

La Société des Amis de Louis Guilloux organise son 30e Prix Louis Guilloux des jeunes, concours d’écriture qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre.

Le concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans, élèves de troisième des collèges, élèves des lycées, étudiants… Il est possible de concourir à titre individuel ou collectif (dans le cadre d’un groupe, d’une classe…). Les lauréats recevront des prix différents.

Le sujet

Pour savoir plaire au client ”J’envoie mon fils au lycée me dit le coiffeur, et je ne sais pas si je l’y lais- serai jusqu’au bachot, mais qu’importe, je l’y laisserai toujours le temps qu’il prenne une bonne culture. Dans notre métier, monsieur, vous ne pouvez pas vous figurer ce que la culture est néces- saire. Allez, monsieur, savoir tenir une conversation, c’est plus de la moitié du principal… ”

Louis Guilloux, Histoires de brigands, éditions Le passeur, 2002, page 37

Les consignes d’écriture

Pour traiter le sujet, en vous inspirant librement de ce passage, vous pourrez produire un texte de 3 à 5 pages maximum en recourant, au choix, aux formes suivantes : récit, lettre, correspondance, portrait, journal intime, carnet de bord.

Date limite de réception : mercredi 7 mai 2024

La remise des prix aura lieu à la Maison Louis Guilloux le samedi 10 juin 2023.

Contacts :

Sonia Bernard Tosser, conseillère académique

contact chez louisguilloux.com ou 96 61 57 54 Bibliothèque André Malraux : 02 96 62 5519

Voir en ligne : le site de la Société des amis de Louis Guilloux