Un concert avec Philippe Cassard

Mercredi 31 janvier 2024

Le pianiste et chef d’orchestre Philippe Cassard a donné ce jeudi 26 janvier 2023 un concert scolaire avec l’orchestre national de Bretagne pour près de 500 écoliers et collégiens. De passage à Rennes pour trois concerts avec l’orchestre et Natalie Dessay, il a consacré une heure à ce jeune public. Une heure de Mozart, entre histoire et émotions.

Le pianiste concertiste et chef d’orchestre salue les élèves et leur propose de faire un selfie avant de commencer.

Puis, après quelques mots de présentation du 2e mouvement de la symphonie n°29, il saisit sa baguette et lance les musiciens. Mozart a écrit cette symphonie quand il avait 18 ans et déjà une longue carrière derrière lui.

Pour le 2e extrait de cette même symphonie, Philippe Cassard attire l’attention des élèves sur la circulation des thèmes d’un groupe d’instruments à l’autre. Il dirige tout en désignant du doigt les premiers violons pour que les élèves comprennent bien ses intentions. « Le finale est brillant, pétillant, éclatant, plein de malice ! »

Le concerto pour piano n°22 appartient quant à lui au répertoire plus tardif du compositeur salzbourgeois. C’est pendant cette période qu’il a livré ses plus grands opéras. Écrite en 1785, cette œuvre est très différente de la symphonie précédente.

Pour ce morceau, le chef d’orchestre dirigera depuis son piano, comme le faisait Mozart à l’époque. « Il jouait sur un plus petit piano, à la sonorité différente de nos grands pianos modernes, le piano forte. »

Pour en faire comprendre toute la saveur aux élèves, il propose de « découper le concerto en petites tranches. Il comporte 15 thèmes. On va jouer des petits bouts, vous allez repérer les motifs et ensuite nous jouerons l’ensemble. Le nº1 est majestueux, le nº3 va passer des flûtes, aux clarinettes aux bassons, on reprend juste les cordes, qui forment le nº4… « Tout le concerto est ainsi analysé et les élèves prennent grand plaisir à suivre sans se perdre, jusqu’au nº10, où arrive le piano.

Le concert se termine. « Oh, nooon ! » s’exclament les élèves, manifestant ainsi le plaisir et l’intérêt qu’ils ont ressentis à cette écoute.

Les classes participantes  :

• 2 classes de 6e du collège des Ormeaux à Rennes
  • 2 classes de 6e du collège Vasarely de Collinée
  • 1 classe de l’école publique de Chavagne
  • 2 classes de l’école publique de Bédée
  • 1 classe de l’école privée Marcel Callo à Rennes
  • 1 classe de l’école publique de Vieux-Vy-sur-Couesnon
  • 1 classe de l’école publique Théodore Chalmel de St-Père

Contact  : Hugo Crognier, professeur relais à l’ONB

Voir en ligne : les ressources pédagogiques des concerts scolaires