Une master class avec Ibrahim Maalouf

Vendredi 20 janvier 2023

Ce lundi 16 janvier 2023, les élèves de la classe à horaires aménagés musique du collège les Hautes Ourmes ont reçu un invité de marque : Ibrahim Maalouf, de passage à Rennes pour un concert avec l’Orchestre national de Bretagne, leur a fait le plaisir et l’honneur de leur consacrer une heure de master class.

La rencontre a eu lieu en salle Bernstein, sur le tout nouveau site du conservatoire, dans le quartier du Blosne, à deux pas du collège. C’est un lieu que les élèves connaissent bien, puisqu’ils y viennent régulièrement prendre des cours dans le cadre de leur classe à horaires aménagés. En effet, ils se forment à la musique, aussi bien au collège qu’au conservatoire. Aujourd’hui, Hugo Crognier (professeur d’éducation musicale au collège) et Robin Guénolé- Moigne (professeur de saxophone au conservatoire) encadrent l’orchestre, composé de 46 musiciens en herbe. Certains ont commencé la musique dès l’école primaire en classe orchestre, d’autres débutent seulement depuis septembre, mais l’ensemble est déjà bien rodé !

C’est avec un morceau extrait de la bande originale du film « La La Land », composée par Justin Hurwitz, que les élèves, presque sans trembler, accueillent le trompettiste reconnu internationalement. « Bravo ! C’est très bien ! » les félicite l’artiste. « Et vous avez remarqué, je vous ai filmés pendant que vous jouiez et je vais envoyer ça à Justin, je le connais bien. Je vous dirai s’il a aimé ! ».

« Vous vous rendez compte de la chance que vous avez ? » enchaîne-t-il. « Il m’a fallu des années d’études de la trompette pour avoir cette chance de jouer en orchestre ! ». Ibrahim Maalouf leur raconte ensuite comment son papa a inventé l’instrument particulier sur lequel il joue. Vivant alors au Liban, il a eu l’idée d’ajouter à la trompette un piston supplémentaire qui lui permet de jouer des quarts de ton. Son répertoire s’en est trouvé enrichi, et son fils a poursuivi sur cet instrument, dont il n’existe que quelques exemplaires aujourd’hui. Ibrahim projette d’en faire fabriquer un plus grand nombre pour assurer sa diffusion.

Le musicien poursuit son intervention par quelques jeux d’improvisation, pour lesquels il demande aux élèves de fermer les yeux pour mieux se concentrer et écouter les autres. Les petits exercices se poursuivent dans la bonne humeur, jusqu’au moment où il faut se séparer. Les élèves ont envie de jouer, et Ibrahim leur propose de rejouer le morceau de « La La land » avec eux. Un moment magique !

Ibrahim a offert un CD à chacun des élèves de l’orchestre, ce qui leur a fait bien plaisir !

On espère qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont !

info document info document info document