La classe orchestre

Mercredi 17 mai 2023

À travers une pratique musicale collective, les classes orchestres permettent de travailler des compétences sociales et transversales : trouver sa place au sein d’un projet collectif, être à l’écoute des autres, développement de la motricité fine, rencontres de l’autre et des œuvres, découverte de différentes esthétiques…

Les élèves disposent de deux heures d’orchestre dans leur emploi du temps. Au cours de ces deux heures, qui peuvent être dissociées dans la semaine, les élèves ont un temps de travail de leur instrument par pupitre, ainsi qu’un temps de travail collectif.

Les projets de classe orchestres, quand ils sont initiés, se développent dans un premier temps sur plusieurs années pour un développement progressif. Le travail se conduit au minimum sur des cycles de 3 ans. Sur une année, le projet démarre dès la rentrée, avec pour objectif des restitutions en fin d’année. Sur l’année n+1, les classes orchestres peuvent être intégrées dans le projet de rentrée en musique.

La DAAC met en œuvre une plateforme de mutualisation de moyens,la PLAGES (PLateforme d’Accompagnement Global des Ensembles Scolaires) afin de permettre le prêt d’instruments entre établissements, de proposer des partitions déjà arrangées, ainsi que des rencontres d’artistes avec les structures culturelles du territoire.

Illustration : la classe orchestre du collège Eugène Guillevic à Ploeuc-L’Hermitage