Une œuvre 1 % dans mon collège : 1 pour 100, tous pour 1 !

Mercredi 31 août 2022

Lancement d’un concours de photographies, en lien avec un projet pédagogique à partir de la découverte des œuvres 1 % dans les (collèges du réseau public, dans le cadre usuel du cours d’arts plastiques au collège ou dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (EPI, projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle).

Proposition initiée par l’inspection régionale académique arts plastiques, en lien avec la DAAC et la DRAC.

Le concours en résumé :

• Concours de photographies et projet pédagogique à partir de la découverte de l’œuvre 1 % dans l’établissement (collèges du réseau public)
  • Pour les niveaux C3/C4
  • Pour les professeurs d’arts plastiques et leurs élèves, dans le cadre du cours et en lien avec les programmes ou dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (EPI, projet interdisciplinaire d’EAC)
  • Travail et projet d’une classe ou deux classes au maximum (photographies par groupes d’élèves)
  • Les professeurs engagés veilleront à valoriser le projet et les productions des élèves dans l’établissement
  • Contribution au 100 % EAC dans l’académie
  • Lancement du concours à la rentrée 2022

Inscriptions :

Les enseignants d’arts plastiques des collèges du réseau public de l’académie peuvent s’inscrire au concours sur le site de la Daac en indiquant le nom du professeur, le niveau de la classe, le nom de l’établissement, la ville et le département.

Les inscriptions se font via ce formulaire.
Clôture le 30 septembre 2022.

Descriptif et objectifs :

Plus de 376 œuvres, dans le cadre du 1%, sont présentes dans les établissements scolaires bretons. Elles sont assez peu valorisées, parfois méconnues. L’objectif est ainsi de découvrir ou redécouvrir ces œuvres, et de valoriser les projets pédagogiques entrepris avec les élèves.

Le concours de photographies est l’occasion de travailler plus spécifiquement la dimension du numérique inscrite dans les programmes et les compétences disciplinaires.

Le concours peut permettre la construction d’un projet pédagogique autour de l’œuvre 1% dans l’établissement scolaire ; projet dans le cadre du cours et en lien avec les programmes d’arts plastiques, ou dans le cadre d’un enseignement pratiques interdisciplinaire (EPI), ou d’un projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Visuel : Vers la couleur, 2016 Œuvre 1 % de Julien AMOUROUX dit Le gentil garçon
Collège Simone Veil, Crevin (35)