Créer un clip avec Katia Kameli /la Criée

Mardi 18 janvier 2022

Certaines œuvres partagent une histoire avec une exposition de La Criée et la collection du Frac Bretagne, « L’art à nos fenêtres » est une occasion de s’y attacher.

Dans le cadre du dispositif “L’art à nos fenêtres” initié par la DAAC, Katia Kameli propose aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves, de la 5e à la 2de, la musique Raï et de produire collectivement un clip vidéo illustrant la chanson hab el Baroud (les Gens ou les Compagnons de la poudre) interprétée par Khaled.

Le retour des créations est attendu pour le 30 mai 2022, sur la plate-forme Toutapod.

Pour les classes participantes, La Criée et le Frac Bretagne proposent :

• des visites avec médiation autour de l’exposition de Katia Kameli à La Criée centre d’art contemporain (à partir du 22 mai jusqu’au 30 juin)
  • la participation des classes à un évènement avec l’artiste qui aura lieu le 14 juin au Frac Bretagne, comprenant :
    > la projection des vidéo-clips réalisés par les classes
    > un temps d’échanges et de rencontre avec l’artiste Katia Kameli
    > la performance « My anthology of Raï » de l’artiste Katia Kameli

Pour les enseignant·e·s qui auraient besoin d’un soutien technique :

L’Edulab de l’hôtel Pasteur à Rennes réalise des ateliers dans l’objectif de découvrir les outils de création et de production audiovisuelle, dans la limite de 3 classes.

Toutes les informations sur ce projet sont dans le document en téléchargement.

Katia Kameli

Artiste franco-algérienne, née en 1973, son travail aborde la traduction, l’interprétation, l’archive et la mémoire, la construction identitaire individuelle et/ou nationale, entre documents et fiction. Associée au cycle artistique 2019-2021 Lili, la rozell et le marimba (vernaculaire et création contemporaine) de La Criée, elle a plusieurs œuvres dans la collection du Frac Bretagne, dont la vidéo ya Rayi qui raconte l’histoire de la musique raï de manière sensible et subjective. Plus d’informations sur l’artiste.

Pour « L’art à nos fenêtres », elle a produit trois vidéos.

ÉCOUTER / REGARDER : les ressources culturelles

Katia Kameli présente sa démarche artistique aux élèves depuis son atelier.

POUR ALLER PLUS LOIN : des ressources pédagogiques en partage

Découvrez Ya Rayi et l’histoire de la musique raï avec Katia Kameli

PRATIQUER / ÉCHANGER : proposition pour créer un clip vidéo

Maintenant c’est à vous ! Katia Kameli propose un protocole d’atelier pour réaliser un clip de la chanson Shab el Baroud (les Gens ou les Compagnons de la poudre) interprétée par Khaled.

Visuel : L’artiste dans son atelier : Katia Kameli © Margot Montigny