« J’aimerais avoir un petit mot à te dire… »

Mercredi 11 janvier 2023

Un atelier pédagogique a réuni des élèves de 3e autour de l’exposition temporaire « A la lumière de Etty, une femme d’exception » de Charlotte Arnoux-Saut, artiste plasticienne et graveur à la galerie Livandour à Saint-Connan.

Vendredi 9 décembre dernier, la galerie Livandour du Pôle de l‘Étang Neuf, à Saint-Connan, a accueilli le temps d’un atelier pédagogique des jeunes de 3e du collège des Livaudières de Loudéac. Ces élèves, accompagnés par leurs professeures Mmes Bitaud, Lamezec et Poilvert, ont tout d’abord visité l’exposition.

Ils y étaient guidés par Claire Amossé, artiste-plasticienne elle-même et organisatrice de l’exposition avec Agnès Sagit. Ils ont ainsi pu découvrir les œuvres de Charlotte Arnoux-Saut et le lien qu’elle fait à travers son art avec les écrits intimes de l’autrice Etty Hillesum, jeune hollandaise juive morte en 1943, à l’âge de 29 ans, dans le camp d’Auschwitz.

Dans un second temps Claire Amossé et Annaïs Laudren, médiatrice du musée de la Résistance en Argoat, ont aidé les élèves à créer une production artistique personnelle évoquant leur ressenti après la découverte des œuvres de Charlotte Arnoux-Saut et des écrits d’Etty Hillesum. Ils ont été encouragés à reprendre l’idée du journal intime avec divers papiers préparés.

Le thème de l’atelier, « J’aimerais avoir un petit mot à dire… » a permis de créer des œuvres originales et dans lesquelles les élèves se sont pleinement et très intimement investis. Le travail sera poursuivi en classe par les professeures ayant organisé la sortie.

Contact : Gaëlle Demanet, professeure-relais du musée de la Résistance en Argoat et de la galerie Livandour.

Voir en ligne : l’accueil des groupes scolaire au musée de la Résistance de St-Connan