Une oeuvre 1% : les lauréats

Lundi 6 novembre 2023

Lancé à la rentrée 2022, le concours de photographie « une œuvre 1% dans mon collège : 1 pour cent, tous pour un » a rencontré un joli succès. Inspirés par la présence d’une œuvre dans leur collège, les élèves ont aiguisé leur regard et nous ont livré de belles créations originales.

Le 30 mai dernier, les collégiens et les enseignants représentants des lauréats du concours se sont retrouvés au rectorat pour recevoir leur prix. Ils ont été accueillis par Olivier Lerch, en charge des arts visuels à la Drac, Jean-Christophe Dreno, faisant fonction d’IA-IPR pour les arts plastiques, Chloé Orveau, conseillère beaux-arts et art contemporain à la DAAC qui a coordonné le projet et Muriel Bordier, artiste photographe venue témoigner de sa pratique.

Rencontrer la création contemporaine

L’idée de réserver 1% du budget de la construction d’un bâtiment public à la création d’une œuvre d’art remonte à 1936, sur une proposition de Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale. Mais elle ne sera concrétisée qu’en 1951. « Les artistes ne disposent que très rarement d’un tel budget ! » précise Olivier Lerch, « C’est une opportunité pour familiariser le jeune public à la création contemporaine en croisant des œuvres majeures ». Plus de 375 d’entre elles sont présentes dans les établissements scolaires bretons.

Découvrir l’œuvre

Comment faire découvrir ces œuvres, que les élèves croisent tous les jours, parfois sans les remarquer ? En leur proposant de les photographier. Plus de 60 classes, représentant 30 collèges de l’académie se sont lancés dans l’aventure. "Et félicitations aux professeurs, car le défi pouvait être important !" souligne Jean-Christophe Dreno. « Il a fallu dans certains établissements se livrer à un travail d’enquête, interroger les mémoires pour retrouver le nom de l’auteur ou le titre de l’œuvre ». Ce travail a parfois réservé des découvertes étonnantes, mais aussi, à Grâces (22), la rencontre avec l’artiste Martine Kerbaol, qui est revenue au collège plus de 45 ans après que sa statue a été installée.

Les enseignants d’arts plastiques se sont aussi saisi du concours pour interroger l’oeuvre in situ et amener les élèves à devenir spectateurs et acteurs de leur environnement artistique. Ils ont suscité la curiosité des élèves et mobilisé leur imagination pour trouver des idées de mise en scène, de cadrage inédit, de photomontage ou de trompe l’œil. Ce sont en effet les quatre catégories dans lesquelles ils pouvaient concourir. "Chacune d’entre elles renvoie renvoie au vocabulaire plastique de la photographie » poursuit Jean-Christophe Dréno, « elles engagent l’éducation à l’image photographique, essentielle aujourd’hui, et amènent les élèves à réfléchir sur la manière de construire l’image qui se donne à voir, de la diffuser et de l’utiliser à des fins artistiques ».

Photographier

« Je suis photographe, je travaille avec un appareil photo. Combien d’entre vous ont déjà pris en main un appareil ? ». quelques mains se lèvent. « Vous êtes tous invités à participer à l’un de mes prochains shooting, n’hésitez-pas ! » Muriel Bordier travaille soit pour des commandes ou des concours, soit en poursuivant une recherche personnelle, et parfois les deux se croisent. C’est une artiste qui met en scène des personnages, tous vêtus de la même manière, dans des décors qu’elle réalise numériquement. Ses images interrogent avec humour notre rapport collectif au monde et à ses normes établies.

« Faisiez-vous du photomontage avant le numérique ? » questionne un élève. « Non ! Je n’aime pas la technique pour elle-même, mais un nouvel outil permet à ma pensée d’évoluer, ouvre un nouveau monde à explorer ». « Et combien de temps mettez-vous à réaliser une image ? » « Cela dépend du temps que je mets à élaborer le scénario, à établir l’architecture et à réaliser la photo. disons, environ 3 mois. Mais cela peut aller jusqu’à 3 ans ! ».

La leçon de natation - Muriel Bordier

Quand est venu le moment de dévoiler le classement des lauréats, les représentants des classes sont venus présenter l’oeuvre 1% de leur collège et leur démarche pour réaliser la photographie lauréate. Petit moment d’émotion vite dispersé par la découverte des livres, affiches et sacs offerts par les partenaires du concours.

Le palmarès

Cadrage inédit

1er prix - Collège Emile Zola à Rennes > Travail de classe

2e prix - Collège de l’Iroise à Brest > Photo intitulée « Contraste »

3e prix - Collège Laënnec à Pont l’Abbé > Photo de Chloé et Louisa

Photomontage

1er prix - Collège Anne Franck à Plescop > Photo intitulée « Tunnel de rectangles colorés » de Timoté & Lilo

2e prix - Collège Nelson Mandela à Plabennec > Photo de Mathis Le Dû Coquet Gouzien

3e prix - Collège Les Rochers Sévigné à Vitré > Photo de Luna & Malonn

Trompe l’œil

1er prix - Collège Henri le Moal à Plozévet > Travail de classe

2e prix - Collège Laënnec à Pont l’Abbé > Photo de Tylia, Noémie et Enora

3e prix - Collège François Lorant à Moncontour > Photo de Nolann, Alexandre et Evan

Mise en scène

1er prix - Collège Laënnec à Pont l’Abbé > Photo de Mayron, Pierrick, Donovan, et Gaëtan

2e prix - Collège Vasarely à Collinée > Photo intitulée « Formes & fun »

3e prix - Collège Noël du Fail à Guichen > Travail de classe

Félicitations aux élèves et à leurs enseignants, et remerciements à Muriel Bordier ainsi qu’aux partenaires qui ont offert de jolis cadeaux aux classes !

GwinZegal, L’Imagerie de Lannion, le conseil départemental des Côtes d’Armor ;
Passerelle centre d’art contemporain à Brest ;
La Criée, centre d’art contemporain à Rennes, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ;
Le domaine de Kerguéhennec, le conseil départemental du Morbihan.

Voir en ligne : Retour sur l’édition 2022 du concours

image00005 image00006 image00007 image00008 image00009 image00010 image00011 image00012 image00013 image00015 Nolan, Alexandre et Evan, du collège de Moncontour