Stéphane Mahé au collège Jean Monnet

Lundi 29 janvier 2024

Le collège Jean Monnet à Broons accueille jusqu’au 15 février une exposition de Stéphane Mahé. Les élèves en prolongeront la découverte par une pratique photographique lors d’un prochain séjour en Angleterre.

Au menu pour l’ensemble des classes, une visite de la galerie et des séquences sur la mise en scène, la narration, le rapport à l’appropriation par l’écriture ( « c’est quoi une œuvre ouverte ? »).

Les élèves de 4e ont rencontré l’artiste, avec lequel ils ont amorcé une réflexion sur l’acte photographique. « Quel est le statut d’un objet photo ? Quelle différence y a-t-il entre photo documentaire et œuvre d’art ? » Les échanges se sont poursuivis autour de l’outil numérique et la photographie, avec une réflexion sur le portable, le droit à photographier, le droit à l’image… La composition, la question de la réception et de l’œuvre ouverte, le réel et la retouche photo ont également été abordés.

Autant de thématiques qui amèneront les élèves à penser la photo avec leur portable. Les élèves poursuivront en effet cette sensibilisation lors de leur séjour prochain en Angleterre, où ils réaliseront une image. Celle-ci sera imprimée au format A2, A3, A4 ou A5, en fonction de leurs intentions.

info document info document