Récitons aujourd’hui, avec la BnF

Vendredi 14 janvier 2022

En 2021-2022, la Bibliothèque nationale de France propose un nouveau dispositif d’accompagnement au développement de l’oralité, destiné aux collégiens et lycéens : « Récitons Aujourd’hui ! ».

La récitation joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des élèves puisqu’elle convoque plusieurs domaines de connaissance : la composition d’un corpus, la lecture d’ouvrages littéraires, la connaissance par cœur d’un texte et la transmission à l’oral de celui-ci à un public.

Pour mettre en avant ce travail de découverte, de défrichage pour les élèves et en lien avec les deux expositions présentées au printemps (Champollion et L’Exploration au XIXe siècle), la BnF propose un projet autour de la récitation. comme thème, pour cette première édition, « la figure de l’explorateur ».

Pour vous accompagner au mieux sur ce projet tout au long de l’année, des rendez-vous en ligne pour les enseignants et une visite virtuelle pour les élèves vous seront proposés.

Anciennement sous forme de concours, ce projet s’ouvre pour la première année sans sélection à toutes les classes de collège et lycées, en particulier en REP et REP +.

Le projet se clôturera par une journée de restitution des récitations des élèves le vendredi 13 mai 2022, parrainée par un(e) comédien(ne) et un ou plusieurs explorateurs d’aujourd’hui.

Date limite d’inscription : 28 janvier 2022

Découvrez la bande-annonce de l’édition précédente

Accompagnement :

• Visite virtuelle/présentation de la BnF aux classes inscrites, en janvier 2022.
  • Formation de recherche documentaire destinée aux enseignants, en février 2022, par zoom (2h)
  • Formation sur l’oralité destinée aux enseignants, en mars 2022, par zoom (2h30)
  • Rendez-vous individualisés / tutorats avec les enseignants pour les aider dans la mise en place du travail avec leurs élèves, de mars à mai 2022 (30 min)

Restitution à la BnF le 13 mai 2022 en présence de comédiens et d’explorateurs, masterclass des parrains  :

• en présentiel pour les 10 premières classes inscrites volontaires (déplacement à la charge des établissements),
  • par l’envoi d’une vidéo pour les 5 suivantes,
  • suivi en visioconférence pour toutes les autres classes.

Illustration : Cosmographie universelle, selon les navigateurs tant anciens que modernes - Guillaume Le Testu, © BnF