J’peux pas, j’ai podcast !

Jeudi 19 janvier 2023

L’association « Longueur d’ondes » et l’académie de Rennes proposent un concours académique de création radiophonique dans le cadre du 19e festival Longueurs d’ondes qui aura lieu du 1er au 5 février 2023.

Ce concours est une incitation à la création d’une œuvre radiophonique et à l’exploration de la diversité de ses formes (fiction, documentaire, création sonore…). Une thématique à respecter : « Libres comme l’air ».

La marraine de cette première édition est la journaliste, autrice et productrice Caroline Gillet (« Foule continentale », « Inside Kaboul »…).

Qui peut concourir ?

Cette compétition s’adresse aux collèges et aux lycées publics et privés de l’académie, qui peuvent y engager une classe entière ou un groupe d’élèves, encadré par un adulte dans le milieu scolaire (enseignant, CPE, ASEN, AESH, etc.). Plusieurs classes ou groupes d’un même établissement peuvent concourir.

Quelle création proposer ?
Un podcast de 20 minutes maximum dont le genre relève de la fiction, du documentaire ou de la création sonore. Toutes les formes de réalisation inventive, exploitant avec pertinence les possibilités offertes par la radio (voix, bruitage, ambiance sonore, musique, etc.) sont attendues. Les formats de type uniquement journalistiques sont exclus (flash info, micro-trottoir, chronique).
La création devra être accompagnée d’un texte écrit par l’enseignant qui explique le projet et la démarche adoptée.

Calendrier et inscriptions

• Ouverture des inscriptions : mardi 4 octobre 2022
  • Clôture des inscriptions : vendredi 18 novembre 2022
    Les inscriptions se font via ce formulaire
  • Remise des sons avec le texte de présentation : vendredi 6 janvier 2023
  • Écoute des pièces et réunion du jury composé de professionnels de la radio et d’enseignants : entre le 6 janvier et le 3 février 2023
  • Proclamation des résultats : jeudi 2 février ou vendredi 3 février 2023 lors du Festival « Longueur d’ondes pour les scolaires » à Brest.

Quelle récompense ?

Les élèves vainqueurs se verront remettre une dotation permettant d’organiser une sortie ou un projet en lien avec la radio. Cette dotation sera directement versée à l’établissement scolaire par l’académie de Rennes.

Contact  : Maïwenn Péron, professeure relais
Informations : festival.scolaires chez longueur-ondes.fr

Voir en ligne : le site du festival