Animé par Juliana Allin, l’événement est joyeux, même si une certaine tension se lit sur les visages des candidats. Mais quand leur tour vient de livrer leur lecture, la passion efface le stress et ils embarquent l’auditoire dans un court extrait du livre de leur choix en essayant d’en faire ressortir l’humour, le suspens, la poésie.
Une augmentation considérable des candidatures en Bretagne
Catherine Morvan, Inspectrice pour le 1er degré, salue l’engouement que le concours suscite, et qui se traduit par une augmentation significative des inscriptions. Ce que confirme Magali Fourmaintraux, secrétaire générale de l’association, qui précise la Bretagne enregistre la plus forte augmentation en France, avec 30 % de candidats en plus cette année par rapport à 2023. L’engagement des enseignants qui tentent l’aventure avec leurs élèves est salué. D’autant plus qu’une enquête récente indique que les jeunes consacrent 19 minutes par jour à la lecture, alors qu’ils passent plus de 3 heures sur les écrans.
Un jury bien embarrassé
Malick Diallo, directeur des bibliothèques de Rennes exprime son plaisir de voir de jeunes lecteurs partager leur enthousiasme. Il préside le jury, parmi lequel on compte Lily, finaliste l’année dernière, Sophie Bordet-Pétillon, Angèle Dudon et Justine Rémondautrice, et Élodie, membre du Book club pass Culture.
Il leur revient de choisir le représentant de la Bretagne pour la finale nationale, qui aura lieu le 26 juin 2024 à Paris, sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française pour l’ultime lecture à voix haute du jeu.
Ils ont pour remplir cette mission délicate, une grille d’analyse, qui identifie des critères techniques (articulation, rythme, ponctuation…), la posture (voix, corps, capacité à capter l’attention…) et la transmission (faire passer les émotions, comprendre le sens…).
Et nous n’aurions pas aimé du tout être à leur place, tant les élèves ont fait preuve de talent et d’enthousiasme !
Des candidats valeureux
Ils sont 9, venus de toute la Bretagne et sélectionnés tour à tour dans leur école, puis dans leur département.
Ils s’appellent Alice, Amandine, Elyne, Ilona, Jeanne, Léa, Margaux, Martin et Milio. Chacun leur tour, ils interprètent leur texte pendant 3 minutes, en y mettant tout leur cœur. Leur articulation est claire, ils mettent beaucoup d’intention en ménageant des temps plus animés quand le texte le nécessite, jouent les dialogues et ménagent le suspens.
Et c’est Jeanne, une lectrice aveugle qui survole des doigts un exemplaire en Braille de « Mortelle Adèle » qui remporte le 1er prix !
Léa arrive en 2e position et Margaux en 3e.
Félicitations à tous les candidats, aux lauréates et tous nos encouragements à Margaux pour la prochaine et dernière étape !