Rencontres « à livre ouvert » à Bécherel - 7e édition

Mercredi 12 juin 2024

Placée sous le signe de la « lettre », cette 7e édition de notre projet académique nous a, encore une fois, offert de magnifiques découvertes. Sur les onze classes participantes, six se sont retrouvées à la Maison du livre à Bécherel pour une dernière journée de rencontres.

« A livre ouvert » est un projet académique d’écriture d’un texte fictionnel, accompagné par un auteur, sur un thème qui change chaque année. Pour cette 7e édition, placée sous le signe de « la lettre », 250 élèves de deux écoles, sept collèges et deux lycées professionnels se sont livrés à l’exercice de l’écriture d’invention et de l’illustration, puis de la critique littéraire.

De magnifiques découvertes

Les élèves ont osé ! Osé bousculer le sens, chambouler les histoires, projeter les couleurs… pour nous surprendre, nous entraîner dans leur imaginaire, nous toucher aussi. Nous avons donc, entre rire et émotion, traversé la France, exploré des contrées hostiles, fraternisé avec des rebelles, éprouvé la douceur des souvenirs et des promesses d’avenir, partagé l’héroïsme des champions et vogué au fil de l’alphabet… Félicitations à tous ces jeunes auteurs et dessinateurs talentueux et prometteurs !

Un immense merci aux auteurs et plasticiens qui leur ont tenu la main. Ils ont su installer un cadre propice à la création, canaliser sans stériliser, permettre d’aboutir ensemble.

Et enfin, remercions et félicitons les enseignants qui ont osé s’aventurer avec leur classe dans un projet qui s’annonçait un peu fou à la rentrée, et qui a tenu ses promesses… sans doute au-delà de leurs espérances, quand l’heure tournait inexorablement et qu’il restait tant à faire !

L’un des enjeux principaux de l’éducation artistique et culturelle est que les élèves se sentent légitimes dans leurs pratiques artistiques, mais aussi dans leurs échanges avec les artistes ou lorsqu’ils poussent la porte d’un lieu de culture avec le sentiment qu’ils y ont leur place. Ce projet y contribue à sa manière, et c’est une fierté pour nous d’être à vos côtés dans cette conquête.

Les rencontres à Bécherel

Pour conclure ce projet, une journée de rencontre est proposée à Bécherel le 30 juin 2024 aux établissements qui le souhaitent. Cette année, 130 écoliers, collégiens et lycéens y participent.

Dès leur arrivée, les élèves découvrent toutes les productions de cette année, exposées à l’entrée de la Maison du livre, en dialogue avec les autres expos accueillies actuellement. Ils sont ensuite invités, par petits groupes croisant souvent les classes, à rejoindre leur premier atelier d’arts plastiques, d’écriture, de reliure… parmi les treize qui leur sont offerts. D’autres partent à la découverte de Bécherel pour un jeu de piste, ou découvrent la fabuleuse collection de livres d’artistes de la médiathèque départementale.

Tout le monde se rassemble à l’amphithéâtre, où chaque classe présente à l’oral son projet. Une salle comble, réunissant les élèves, leurs enseignants qui les encouragent du regard, les artistes des ateliers, l’équipe de la Maison du livre. Carine Urban, inspectrice de l’Education nationale. Ils savent captiver l’attention, déclencher rires et sourires, ménager les surprises en racontant comment ils ont construit récit et dessins avec l’aide des artistes invités en classe. Beaucoup d’applaudissements, amplement mérités !

Carine Urban, inspectrice de l’Education nationale, souligne l’importance d’un tel projet à une époque où l’on entend beaucoup dire que les enfants et les adolescents passent plus de temps sur les réseaux sociaux que dans les livres, à un moment de notre histoire où l’image prend plus de place que les mots. "C’est pas vrai ! s’exclame un choeur d’enfants !" Alors je suis ravie de constater que la littérature a encore de beaux jours à vivre, car ce sont les plus jeunes qui lui donnent toute son importance, en nous faisant lire et rêver, sourire et être émus, à travers toutes ces lettres mises en récits. Bravo d’avoir contredit l’opinion qu’on se fait habituellement de vous !"

Encore quelques moments d’émotion avec la proclamation des coups de cœur. « A livre ouvert » n’est pas un concours, mais les classes participantes sont invitées à choisir parmi les productions un ouvrage qui les aura particulièrement touchés par ses qualités littéraires et artistiques. La délégation à l’éducation artistique et culturelle en a fait de même

Pour se remettre, sans ombres ni obscurité, pause repas au soleil, sur l’herbe de la prairie de la Maison du livre ! Et en conclusion de cette journée, un second atelier pour chaque groupe, avant de reprendre la route pour l’école ou le collège.

Entre deux ateliers, on a pu voir une très jeune élève lire son livre à un grand de terminale ! Ils ont ensuite interverti les rôles. Moment magique d’une rencontre !

Tous nos remerciements à la Maison du livre pour son organisation millimétrée, aux auteurs et aux illustrateurs et à la médiathèque d’Ille-et-Vilaine !

Avec la participation de :

Laurent Houssin, auteur de BD ; Elize Decange, plasticienne ; Michèle Cornec, calligraphe ; Stéphanie Thomas, relieuse ; Albane Gellé, Sandra Le Guen, Agathe Marin, et Frédérique Le Romancer, autrices et illustratrices associées aux classes ; la médiathèque d’Ille-et-Vilaine.

Les classes présentes aux rencontres :

L’école St Exupéry à Piré-Chancé ; les collèges Mathurin Martin à Baud, Rivière d’Etel à Etel, Yves Coppens à Lannion ; les lycées professionnels Bel air à Tinténiac et Rosa Parks à Rostrenen.

Les coups de cœur

Dans la catégorie 1, les élèves ont choisi ex-aequo "les aventures d’Alban et Zora", de l’école l’Ecolibris à Augan (CM1-CM2) et "Être dans le corps d’une lettre / Les lettres nous écrivent", du collège Simone Veil à St Renan (6e). Le jury « à livre ouvert » a élu "Urgent, je voudrais voir la mer" du collège Yves Coppens à Lannion.

Dans la catégorie 2, les élèves ont choisi "Cher moi", le la classe UPE2A du collège Gandhi à Fougères. Et le jury, "En toutes lettres", du collège Jean-Marie Le Bris à Douarnenez (3e).

A ces coups de cœur, nous avons ajouté une mention pour chacun des livres. En trois mots au maximum, puisque nous savons aussi nous appliquer des contraintes d’écriture, nous avons essayé de souligner un aspect qui nous a particulièrement plu.

Les classes engagées dans le projet  :

  • les CE2-CM1-ULIS de l’école L’Ecolibris à Augan
  • les CM1-CM2 de l’école St Exupéry à Piré-Chancé
  • les 6e du collège Yves Coppens à Lannion
  • les 6e du collège Simone Veil à St-Renan
  • les 6e du collège Jean Moulin à Locminé
  • les 5e du collège Mathurin Martin à Baud
  • les 5e du collège Rivière d’Etel à Etel
  • les 3e du collège Jean-Marie Le Bris à Douarnenez
  • la classe UPE2A de Mahatma Gandhi à Fougères,
  • les CAP2 « assistant technique en milieu familial et collectif » du lycée professionnel Rosa Parks à Rostrenen
  • les terminales de différentes sections du lycée professionnel Bel air à Tinténiac.

Les auteurs et illustrateurs qui les ont accompagnées :

Laëtitia Ayrault, Sandra Le Guen, Frédérique Le Romancer, Agathe Marin, Gwénola Morizur, Jean-Luc Le Pogam, Anne Julien, Eduardo Berti, Albane Gellé, Cyrille Cléran, Laurent Houssin et Elize Ducange.

Contacts :

Sonia Bernard Tosser, conseillère lecture-écriture-oralisation
Chloé Orveau, conseillère beaux-arts et art contemporain

Voir en ligne : les productions des élèves et les critiques

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document