A livre ouvert : 7e édition

Mardi 13 juin 2023

Sensibiliser les élèves au statut particulier du livre : un objet qui se touche, se sent, se pèse mais qui raconte aussi une histoire, ouvre l’imaginaire, et fait réfléchir sur le monde et notre rapport à autrui. C’est l’un des objectifs que poursuit l’appel à projets « à livre ouvert », dont la 7e édition aura pour thématique : « lettre ».

« A livre ouvert » est un projet d’écriture fictionnelle qui associe, dans une œuvre collective laissant sa place à chacun, la création littéraire et la création plastique, l’invention des mots et la fabrique du livre, en éclairant leur rapport essentiel.

Les classes participantes sont accompagnées par un auteur ou illustrateur.

Partir d’un thème pour arriver à une production originale

Cette année, le thème retenu est : « Lettre »

Lettre : la thématique choisie cette année souligne les liens entre les arts visuels (arts de l’espace) et les arts littéraires (arts du temps) comme pour revenir à la genèse de cet appel à projet : faire émerger l’art de l’écriture. Lettres d’or, lettres de feu, lettres de sang…nombreuses sont les expressions qui mettent en lien les signes graphiques composant notre alphabet avec des sentiments, des engagements, des serments…comme si ce simple signe contenait déjà tout un monde. Et c’est aussi le lien entre les êtres par la correspondance, le pli, la bafouille, l’adresse, le timbre-poste.

La lettre, en tant que matériau plastique, sort du lisible pour engager une chorégraphie automatique, et devenir graphisme : majuscule, minuscule, capitale, caractère, pleins et déliés, corps, polices Les calligraphies deviennent abstraites lorsqu’elles se déploient dans l’espace, ou font alterner le plein et le vide, on les trouve encore déployées sur les murs investis par les graffeurs, pour empiler, inverser et jouer avec les lettres.

Lettre, l’être : la langue nous pousse déjà par homophonie à ce rapprochement entre le graphique et le sensible et c’est à ce jeu littéraire que nous vous invitons cette année en utilisant toutes les ressources de l’alphabet.

« Il est tout-puissant. Il écrit. Il ne pense qu’à cela. Écrire. Tenir le monde en vingt-six lettres et le faire ployer sous sa loi. » François-Henri Désérable

Le déroulement

• Concevoir, avec l’aide de l’auteur qui guidera la classe et la conseillera, un texte narratif, de fiction, dont la longueur est à adapter au profil des classes impliquées. Cette écriture doit être accompagnée d’iconographies et peut prendre la forme d’un « objet livre ».
  • Rédiger une courte critique argumentée des productions des autres classes, par niveau.
  • Présenter sa production à un public, lors des rencontres.

Informations pratiques

Peuvent candidater les écoles (CM1-CM2), les collèges et les lycées de l’académie.

Le calendrier

• Mai 2023 : lancement de l’appel à projet
    Jusqu’au 18 septembre 2023 : candidature des classes via ADAGE
    Fin septembre 2023 : réponse aux établissements
  • 15 octobre : inscription aux rencontres
  • Octobre 2023 à mars 2024 : Travail d’écriture et de création plastique/ intervention des auteurs dans les classes / mise en forme du livre _ 15 mars 2024 : Date limite de réception des livres à la DAAC
    Fin mars 2024 : Envoi par la DAAC des écrits dans les classes afin qu’elles élisent leur « coup de cœur » et rédigent leurs critiques
    Début mai 2024 : Retour des critiques et des « coups de cœur » à la DAAC
  • Mai 2024 : Préparation des rencontres : questions aux auteurs, présentation du livre sous forme de saynètes…
  • 30 mai 2024 : rencontres à Bécherel

Le financement

Part prise en charge par la DAAC
Une subvention de 850 euros, calculée sur la base de 3 demi-journées d’intervention d’un auteur / illustrateur sur la base de la charte.

Part prise en charge par Pass Culture
La rémunération des auteurs et des artistes présents aux rencontres se fera via pass Culture, sur la part collective des collèges et lycées qui participeront aux rencontres. Les écoles ne sont pas concernées par ce point.

A la charge de l’école / l’établissement
Les frais de déplacement et d’hébergement de l’auteur / illustrateur lors des interventions dans les classes Les frais de déplacement de la classe à Bécherel, le repas à Bécherel pour les accompagnateurs et les élèves.