Artistes voyageuses, musée de Pont-Aven

Lundi 4 septembre 2023

La nouvelle exposition du musée de Pont Aven rassemble les œuvres d’une trentaine d’artistes féminines : Marcelle Ackein, Alix Aymé, Alexandra David-Neel, Jeanne Tercafs, Lucie Cousturier… Près de 150 œuvres (peintures, sculptures, dessins, affiches, gravures et photographies) sont exposées.

A la fin du XIXe siècle, les femmes commencent à s’affirmer hors de l’espace domestique. L’École des Beaux-Arts et les académies privées s’ouvrent à elles. Elles acquièrent un statut professionnel, exposent dans les salons et obtiennent des bourses de voyage ainsi que des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales.

L’engouement pour l’orientalisme mène un certain nombre d’entre elles vers le nord de l’Afrique, puis, en suivant le chemin de l’expansion coloniale de la France, vers l’Afrique équatoriale, Madagascar, l’Indochine, le Pacifique…

D’autres artistes voyageuses (Fan Tchunpi et Pan Yuliang) font le chemin depuis la Chine pour venir étudier aux Beaux-Arts de Paris avant de parcourir l’Europe.

Rendez-vous enseignants le mercredi 20 septembre 2023 de 14h30 à 16h
sur inscription auprès du service des publics au 02 98 06 14 43

Jusqu’au 5 novembre 2023

Le site du musée propose d’écouter les commentaires des œuvres par des personnes venues des pays représentés, ainsi que des lectures de récits de voyageuses.

Voir en ligne : le site du musée

Documents à télécharger