Poétique de l’arbre à la galerie Livandour

Lundi 20 mars 2023

Depuis le 1er mars et jusqu’au 30 avril se tient à la galerie Livandour une exposition de Pascal Jaugeon intitulée « Poétique de l’arbre ». Des ateliers sont proposés aux élèves.

Dans cette exposition, le photographe Pascal Jaugeon montre une nouvelle fois sa fascination des arbres et met en résonance ses photographies avec des poèmes : « J’ai souhaité accompagner mes photos de poèmes parce que mon regard et mon émotion se nourrissent de la poésie, j’ai eu envie de les partager avec le public. J’ai sollicité mon ami poète Jean-Noël Guéno. Nous avions travaillé ensemble en 2002 pour mon livre « Bretagne, raconte-moi la mer » publié aux éditions Siloë. Je remercie également la Bibliothèque Nationale de France, pour ses propositions poétiques nombreuses qui m’ont accompagné dans la préparation de l’exposition. »

Des ateliers artistiques peuvent être organisés pour les scolaires, comme celui réalisé le vendredi 10 mars avec les élèves de CM1-CM2 de l’école de Saint-Pever. Les élèves ont tout d’abord visité le musée de la Résistance en Argoat, visionné le film « Les Patriotes de Coatmalouen », et sont allés jusqu’à la stèle en hommage aux résistants (parcours de mémoire).

Ils ont ensuite découvert l’exposition « Poétique de l’arbre » et participé à un atelier créatif, en dessinant « leur » arbre au crayon. Le dessin a ensuite été mis en couleur dans l’atelier de peinture. Enfin, dernière étape, un message codé a été ajouté au dos du dessin pour faire le lien avec la visite du musée.

Contact  :
Gaëlle Demanet, professeure relais

Informations :
Exposition jusqu’au 30 avril 2023
Pôle de l’Etang Neuf – Galerie Livandour à Saint-Connan 02 96 47 17 66
La galerie Livandour est ouverte les mercredis et dimanches de 14h à 18h et les autres jours pour les groupes sur réservation.

Pour les groupes scolaires, le pack complet (entrée du musée + visite guidée + film et parcours mémoire + atelier pédagogique) : 5€ / élève