Every day is Saturday / GwinZegal

Vendredi 8 septembre 2023

Le centre d’art GwinZegal à Guingamp expose des photographies de Tom Wood. Diverses visites scolaires sont possibles.

"J’étais comme eux". Par ces quatre mots, Tom Wood nous dit beaucoup de ce qui le lie à ceux et celles qu’il a photographiés dans les rues de Liverpool depuis les années 70, et ce pendant plus de trente ans. L’œuvre, forte de plusieurs séries désormais « historiques », nous plonge dans l’atmosphère de l’Angleterre thatchérienne.

Une ouverture sur le monde

Depuis longtemps déjà, un vent mauvais avait commencé à souffler sur Liverpool. Et, au moment où Tom Wood intervient, il souffle encore, brutal. Une suite d’événements, comme la fermeture des chantiers navals, s’ajoutant et se répétant, dresse un tableau cohérent d’un univers particulier, d’une époque, d’une guerre de classes, dont il ne restera bientôt plus que quelques traces − et des portraits d’une rare noblesse, des portraits débarrassés du pathos héroïque.

Dans son regard, on peut lire la tendresse de celui qui contemple avec émotion l’éventail de toutes les vies possibles qu’il aurait pu vivre. Sa force : la persistance et un œil aiguisé par des milliers d’heures passées à regarder. Jour après jour, il a écrit une œuvre immense.

Cette exposition permettra d’apporter une ouverture sur le monde qui peut s’inscrire dans les programmes de l’Éducation nationale (Français, Histoire et Géographie, Anglais, EMC, notamment) et dans celui du parcours culturel, artistique et citoyen de l’élève.

Différentes visites sont possibles : visite post-it, visite en anglais, visite littéraire et poétique, atelier de pratique…

Un kit enseignant est téléchargeable iciqui comprend le dossier pédagogique, le dossier de presse, et les différentes propositions sous format PDF ainsi que des documents pour préparer la visite.

Contacts  :
visite chez gwinzegal.com ou 02 96 44 27 78.
Marc Bergeron, professeur relais

Les visites durent environ une heure et demie, elles peuvent être organisées du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30.

Elles se font sur réservation et sont animées par une médiatrice du Centre d’art. Pour bénéficier d’une visite, vous devez vous acquitter d’un forfait de 15€/classe ou du pass-annuel de 30€ pour l’établissement. Celui-ci vous permet de venir à autant de visite souhaitée pour l’année scolaire en cours dans la limite des créneaux disponibles.

Il peut être réglé dans le cadre d’une offre Pass-culture collectif.

Voir en ligne : le site de GwinZegal