Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

Lundi 28 août 2023

La 8e édition est intitulée « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant ». Elle est parrainée par l’écrivain et académicien Erik Orsenna et met en avant des ouvrages sur la thématique de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sociales.

Ce Prix s’adresse aux enfants de 3 à 15 ans et leur permet d’exercer leur droit à la participation en votant pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages en lien avec la question des droits de l’enfant.

Une sélection et des ressources adaptées

La sélection de seize livres, répartie en quatre catégories d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans) a été élaborée par l’UNICEF France avec le soutien d’enfants, de jeunes et de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse.

Pour accompagner la lecture de ces œuvres, seront diffusés gratuitement sur myUNICEF.fr, dès la prochaine rentrée scolaire, des outils pédagogiques pour tous les âges conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers, Enjeu[x], ainsi que des versions audiodécrites des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans grâce au soutien de la Fondation VISIO, afin de permettre aux enfants aveugles ou malvoyants de participer.

UNICEF France peut mettre en relation les établissements qui le souhaitent avec ses représentants locaux qui peuvent intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants et jeunes aux droits de l’enfant. Certains comités bénévoles locaux proposent des interventions spécifiques sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse.

Voir en ligne : toutes les infos sur le prix