Fauve des lycéens - Festival d’Angoulême

Lundi 28 août 2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associe à la 4e édition du prix « Fauve des lycéens » organisé par le festival international de la bande-dessinée d’Angoulême : un jury de 1 000 lycéens choisira la BD lauréate du prix en janvier 2024, à l’occasion de la 51e édition du festival d’Angoulême.

La création de ce prix en 2020 s’est inscrite dans le cadre de l’"Année 2020 de la BD" ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture.

Ce prix vise à faire découvrir le 9e art aux lycéens, à développer leur goût pour la lecture, à stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin. Il a également pour objectif de développer leur esprit critique.

Élèves concernés

Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d’enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d’établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Modalités de participation des classes

Pour participer à ce prix, les professeurs volontaires candidatent à l’appel à projets « Fauve des lycéens » sur la plateforme ADAGE, accessible depuis l’intranet ARENA avant le 22 septembre 2023. Seules les candidatures via ADAGE seront examinées.

Déroulement du prix

Le Comité de Sélection du Festival sélectionne 10 bandes dessinées en compétition parmi un total d’une quarantaine d’albums, représentatives de la diversité de cet art et adaptées à un public de lycéens.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême adresse à chaque classe 3 jeux de 10 exemplaires, dès le mois de novembre 2023.

Les classes bénéficient d’une durée de 8 semaines pour lire l’ensemble de ces bandes dessinées.

Une plateforme numérique dédiée au « Fauve des Lycéens » sera mise en ligne au début du mois de novembre 2023. Les classes disposeront sur cet outil de documents d’accompagnement en lien avec la BD et d’éléments relatifs aux albums en compétition (biographies et entretiens avec les auteurs, pitch, etc.), sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour effectuer leur travail de sélection.

Avant le 10 janvier 2024 minuit, chaque classe vote en ligne sur cette plateforme numérique pour ses 3 bandes dessinées préférées (sans classement). Les 5 bandes dessinées ayant recueilli le plus de voix constituent la sélection finale, qu’un jury national sera chargé de départager.

Chaque classe désigne une ou un délégué de classe. À noter : ces élèves devront être disponibles pour se rendre au Festival. Leur déplacement ainsi que celui de leur accompagnateur sera pris en charge par leur établissement scolaire.

10 délégués tirés au sort constitueront le jury national qui élira la meilleure BD.

Voir en ligne : la page Eduscol