L’Appel des pôles, les lauréats bretons

Lundi 10 juillet 2023

Les deux lauréats bretons de l’appel à projet « l’appel des pôles » ont été révélés !

L’objectif de l’action « L’appel des pôles » est de proposer aux élèves de l’enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l’intervention de chercheurs ou d’experts en classe.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l’économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable.

Aux cotés de vos élèves mobilisés sur ce projet et en partenariat avec le cercle polaire :

  • Madame Anne CHOQUET, Spécialiste du droit polaire, IUEM
  • Madame Aude LALIS, Maître de conférences au MNHN, chargée de collection
  • Monsieur Guillaume MASSÉ, Océanographe, chargé de recherches au CNRS, station marine de Concarneau
  • Monsieur Laurent MAYET, IGESR, Président du Cercle Polaire
  • Monsieur Patrice GODON, Ancien responsable de la logistique française en Antarctique à l’IPEV
  • Madame Emmanuelle PERIE-BARDOUT, skippeuse, chef des expéditions Under The Poles
  • Madame AURELIE MARCHAUDON, Directrice de recherches au CNRS, Institut de recherche en astrophysique et planétologie
  • Monsieur Loic SIMONET, Österreichisches Institut für Internationale Politik – oiip, Vienne Autriche
  • Madame Alison THIEFFRY, Spécialiste de la géopolitique de l’Arctique
  • Madame Virginie VATE-KLEIN, chargée de recherches au CNRS, GSRL, UMR 8582

Ils leur ont permis d’approfondir leur réflexion et d’élaborer leur production dont la vocation est de témoigner de la richesse et de la fragilité des zones polaire.

Collège
Les 24 élèves de 4e suivant l’option Langues et Cultures Étrangères au collège Brizeux à Quimper ont réalisé, en anglais, un jeu de 23 cartes sur les communautés autochtones de l’Arctique face au changement climatique. Ils ont été parrainés par Virginie Vaté-Klein, chargée de recherches au CNRS, au laboratoire GSRL – UMR 8582.

Lycée
21 élèves de terminale HGSSP du lycée Jean-Marie le Bris à Douarnenez se sont interrogés sur l’or rose de l’antarctique : cette ressource risque-t-elle de subir la même évolution que l’or rose de la Mauritanie ? La pêche au Krill peut-elle être une pêche durable ? Leur parrain était Guillaume Masse, océanographe depuis plus de 25 ans, spécialiste des écosystèmes marins dans les zones polaires, des interactions entre les organismes marins et leur environnement

Retrouvez leur reportage ici :

Félicitations à nos lauréats bretons ! Ils sont maintenant sélectionnés pour la phase nationale.

Les deux classes seront invitées à participer à une cérémonie rassemblant des représentants des deux classes lauréates (collège et lycée) de chaque académie participante. Cette cérémonie se déroulera au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris, u cours de la seconde quinzaine de septembre 2023, en présence du ministre et de plusieurs personnalités du monde polaire (aventuriers ou scientifiques).

Les deux grands prix Appel des Pôles sont remis lors de la cérémonie.

Documents à télécharger