Pariscience, les jurys scolaires

Mercredi 17 avril 2024

Public privilégié de Pariscience, les scolaires font l’objet d’une attention toute particulière avec une programmation spécifique, des projets pédagogiques adaptés à chaque niveau et la rencontre des élèves avec ceux qui font la science et ceux qui la transmettent.

Ces projets d’éducation à l’image et aux sciences intégralement réalisables en classe.

• L’appel à Jury en Herbe
    En partenariat avec l’Office français de la biodiversité
    25 classes de CM1-CM2 de toute la France
    Les élèves découvriront et départageront 3 documentaires scientifiques en compétition abordant des problématiques liées à la biodiversité animale, végétale ou au rapport entre l’humain et les autres êtres vivants.
  • L’appel à Jury Collégien
    En partenariat avec le Centre national d’études spatiales
    14 classes de 4e-3e de toute la France
    À la rentrée de septembre, les élèves découvriront et départageront, au sein de leur établissement, une sélection de 5 à 6 vidéos de vulgarisation scientifique, postées sur internet (entre 10 et 25 minutes chacune).

Pour accompagner les professeur·es sélectionné·es, Pariscience édite un kit d’accompagnement proposant un récapitulatif du projet, les informations essentielles sur les films en compétition, des suggestions d’activités avant/après visionnage ainsi qu’une grille d’évaluation.

Les appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 31 mai, ici

Retour sur l’édition 2024, à laquelle deux établissements bretons ont participé.