Sur le plateau de « l’esprit sorcier »

Lundi 29 janvier 2024

Le vendredi 26 janvier 2024, six établissements breton ont répondu à l’invitation de l’Université de Rennes et « l’esprit sorcier » créé par Fred Courant. Les 152 élèves et enseignants présents ont participé à l’enregistrement dans les conditions du direct d’une émission de TV au Diapason sur le campus de Beaulieu.

Chaque classe sélectionnée pour participer à l’appel à projet I.M.A.G.E.S. a pu découvrir des recherches financées par l’Agence nationale de la recherche. Tous les élèves ont ainsi rencontré un chercheur impliqué dans les recherches valorisées et découvert la diversité des métiers de la recherche qui permettent le bon fonctionnement d’un laboratoire.

Le projet IMAGES est l’occasion pour des élèves de lycées :

• de découvrir des projets de recherches actuelles dans des domaines différents
  • de découvrir également la diversité des métiers : administratif, financier, communication, technicien, chercheur qui animent nos laboratoires.
  • de participer au tournage d’une émission de télévision dans les conditions du direct avec l’équipe Esprit sorcier pour découvrir les équipes, les films réalisés dans les laboratoires et interagir avec les chercheurs, doctorants, techniciens… présents.
  • se documenter avant l’émission (notamment via un échange en présentiel ou visio avec un des chercheurs concernés) et être en capacité de poser des questions le jour de l’enregistrement.

L’émission sera diffusée une première fois le lundi 19 février à 21h10 sur la chaîne « l’esprit sorcier »

Cette année, 5 sujets étaient proposés :

1. Qu’est-ce-que la cinématographie atomique, qui consiste à filmer la transformation des molécules irradiées par la lumière avec des caméras ultra-rapides ? ; Cette recherche fondamentale fascine par ce qu’elle révèle des mouvements de la matière à des échelles de distance et de temps incroyablement ténues.
  2. Les travaux sur la fabrication de lasers monochromatiques compacts qui visent à permettre au chirurgien de vérifier en opérant qu’il retire bien toute la tumeur cancéreuse, détecter directement en mer les microplastiques au lieu de le faire a posteriori au laboratoire sur échantillons, contrôler l’absence de bactéries nocives sur les aliments dès la chaîne de production…
  3. La nature et l’usage de bio-piles microbiennes ; mise à contribution d’organismes vivants renouvelables pour la dépollution, la détection de polluants, si ce n’est la production d’énergie. Éclairage fascinant sur ces bactéries capables de remplacer des catalyseurs en matière inerte et coûteuse (comme le platine), qui entre autres caractéristiques étonnantes respirent littéralement les électrodes ou encore produisent des « pili », fils de dimensions nanométrique conducteurs d’électricité entre les membres du biofilm bactérien.
  4. Le mécanisme précoce de réparation de l’ADN avec perspectives portant sur les voies de réparation cellulaires pour constituer à terme de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement des cancers.
  5. Des recherches destinées à permettre la détection de zones cérébrales pour aider au traitement par chirurgie des formes d’épilepsies pharmaco-résistantes.

Les intervenants sur le plateau

L’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion

• Stéphane Trébaol, Professeur des universités, enseignant-chercheur
  • Ronan Kervazo, doctorant

L’Institut génétique & développement de Rennes

• Sébastien Huet, Professeur des universités, enseignant-chercheur (PR)
  • Catherine Chapuis, assistante-ingénieure CNRS L’Institut de physique de Rennes
  • Éric Collet, Professeur des universités, enseignant-chercheur (PR)
  • Gaël Privaut, doctorant L’Institut des sciences chimiques de Rennes
  • Frédéric Barrière, Professeur des universités, enseignant-chercheur
  • Ludivine Rault, ingénieure d’études en microscopie électronique
  • James Behan, post-doctorant

Le Laboratoire traitement du signal et de l’image

• Fabrice Wendling, PI, directeur de recherche Inserm
  • Isabelle Merlet, chercheuse Inserm, liaison Centre hospitalier universitaire
  • Mariam Al Harrach, doctorante

Un 6e plateau réunissait :

• Philippe Gouriou, chargé de la logistique et du magasin (IGDR)
  • Thierry Pain, ingénieur d’études, souffleur de verre (ISCR)
  • Anne Laure Aubin, chargée de communication scientifique en apprentissage (Université, Dir. Com.)