Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement #15

Mercredi 27 septembre 2023

Porté par Océanopolis, Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement ouvre un dialogue entre les arts et les sciences pour engager les élèves dans l’observation et l’expérimentation. Les élèves et les enseignants s’investissent dans un projet pluridisciplinaire ayant pour thématique l’océan, la biodiversité marine ou le patrimoine scientifique et maritime.

Ensemble, ils définissent alors une problématique scientifique, échangent avec des chercheurs, des médiateurs scientifiques et mettent en lumière les liens entre les arts et les sciences. Les travaux sont ensuite mis en valeur à Océanopolis par une restitution orale (10 minutes maximum) et une production artistique, qui peut prendre la forme d’une œuvre plastique 2D, 3D, de journaux, de livres, de maquettes…

Pour participer

Les inscriptions se font sur Adage ou en suivant ce lien.

Chaque candidature sera étudiée et validée par le comité de pilotage selon les critères suivants :

• Sujet scientifique étudié
  • Lien avec les thématiques de recherche (biodiversité marine, écologie, environnement, fonctionnement et enjeux liés à l’Océan…)
  • Articulation entre les arts et les sciences
  • Le nombre de classes par cycle ou par établissement pourra être réévalué
  • Une classe inscrite = un projet / un projet par classe inscrite

Merci d’utiliser le « courriel académique » ex : prénom.nom chez ac-rennes.fr lors de l’inscription

En octobre, à la suite de la tenue du comité de pilotage du projet, l’inscription des établissements sélectionnés devra être validée sur la plateforme ADAGE.

Chaque enseignant sera dès lors averti de la démarche à suivre. Tout est mis en œuvre pour accueillir un plus grand nombre de classes. Si une sélection devait être réalisée, les classes non retenues cette année seront prioritaires pour la prochaine édition de cet appel à projet éducatif.

• Retour des inscriptions avant le dimanche 13 octobre 2023
  • Réunion comité pilotage, évaluation des projets : lundi 17 octobre 2023
  • Date de la formation : mercredi 08 novembre 2023 (13 h 30 – 16 h 30) mercredi 24 janvier 2024 (13 h 30 – 16 h 30)
  • Retour des travaux et journées techniques : mai 2024 (9h30-17h30)