J’peux pas, j’ai podcast #2

Mercredi 25 octobre 2023

Et voici venue la deuxième édition du prix « J’peux pas, j’ai podcast » ! Ce concours de création radiophonique à destination des élèves du second degré est organisé par l’association Longueur d’ondes et soutenu par l’académie de Rennes.

Convaincue de la portée que revêt l’écoute chez les plus jeunes (et les plus grands), l’association Longueur d’ondes œuvre depuis des années auprès du public scolaire pour l’utilisation de la radio en classe, notamment via le Prix de l’écoute CLEMI / Longueur d’ondes. Pour la deuxième année consécutive, c’est une incitation à la création radiophonique qui est proposée par le biais du prix « J’peux pas, j’ai podcast ».

Professeurs, CPE, ASEN, embarquez avec vos élèves dans un projet de création sonore original, prenez le vent du large et laissez-vous emporter par une aventure collective extraordinaire avec la thématique proposée cette année : « Une bouteille à la mer ».

Qui peut concourir ?

La compétition s’adresse à une classe entière ou à un groupe d’élèves, encadré par un adulte dans le milieu scolaire (enseignant, CPE, ASEN, AESH, etc.), 2d degré, public et privé. Plusieurs classes ou groupes d’un même établissement peuvent concourir.

Quelle création proposer ?

Un podcast de 15 minutes maximum dont le genre relève de la fiction, du documentaire ou de la création sonore. Toutes les formes de réalisation inventive, exploitant avec pertinence les possibilités offertes par la radio (voix, bruitage, ambiance sonore, musique, etc.) sont attendues. Les formats de type uniquement journalistiques sont exclus (flash info, micro-trottoir, chronique, magazine, faux direct).

Avec quelles contraintes ?

Le son et le projet pédagogique duquel il résulte doivent s’inscrire dans la thématique suivante : « Une bouteille à la mer ». La création devra être intitulée et accompagnée d’un texte écrit par l’enseignant qui explique le projet et la démarche adoptée. Un générique de début et de fin sera apprécié, mais il n’est pas obligatoire.

Pour vous aider, un digipad proposant des ressources vous sera envoyé pendant la période de production.

Quel est le calendrier ?

• Ouverture des inscriptions sur ADAGE : vendredi 1er septembre 2023.
  • Clôture des inscriptions : jeudi 30 novembre 2023.
  • Période de production : du 1er septembre 2023 au 5 janvier 2024
  • Remise des sons avec le texte de présentation : vendredi 5 janvier 2024.
  • Entre le 6 janvier et 5 février 2024 : pré-sélection puis sélection par le jury composé de professionnels de la radio et d’enseignants
  • Proclamation des résultats : jeudi 8 février ou vendredi 9 février 2024 lors du Festival Longueur d’ondes, à Brest.

Quelle récompense ?

Les élèves vainqueurs se verront remettre une dotation permettant d’organiser une sortie ou un projet en lien avec la radio. Cette dotation sera directement versée à l’établissement scolaire par l’académie de Rennes.

Informations : festival.scolaires chez longueur-ondes.fr

Un projet suivi par Maïwenn Péron, professeure-relais (DAAC Bretagne) auprès de l’association Longueur d’ondes, Alain Le Bloas, professeur d’histoire-géographie et Carla Georges, référente du « festival des scolaires » pour l’association Longueur d’ondes.

Retour sur « J’peux pas, j’ai podcast » #1

L’an dernier, 32 classes se sont inscrites et 18 classes, au total, nous ont envoyé leur production pour un volume total de deux heures quarante de production inédite.

Une pré-sélection a eu lieu au sein de l’association, pour ne confier au jury que 9 productions soit une heure d’écoute.

• Caroline Gillet (journaliste, productrice) était la marraine de cette première édition. Elle faisait donc partie du jury avec à ses côtés :
  • Grégory Lanevere, chargé de mission à la Drane (Direction régionale académique au numérique éducatif)
  • Armelle Roullé, chargée de projets valorisation à la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle).

Ce sont les élèves du club radio du collège Alain de Crozon qui ont remporté le premier prix du concours grâce à leur production : « La première émission de radio extra-terrestre ». Le jury a également décerné une mention aux deux sons ci-dessous :

• « Coup de cœur » pour « L’évasion de Josué Garden »,par les élèves du collège Paul Féval de Dol de Bretagne.
  • « Coup de chapeau » à « Bien plus qu’une maison », par les élèves du dispositif ULIS du collège Louis Hémon à Pleyben.

Ces deux sons sont disponibles à l’écoute ici et .

N’hésitez-pas à découvrir Oufipo, la plate-forme d’écoute de l’association longueur d’ondes.

Voir en ligne : la page dédiée au concours sur le site de Longueur d’ondes