A la découverte de la recherche 2023

Lundi 6 février 2023

En collaboration avec l’académie de Rennes, l’université de Rennes 1, l’université de Rennes 2, le CNRS, l’INSA, l’INRIA, l’INRAE, l’ENS Rennes, l’INSERM renouvèlent l’opération « A la découverte de la recherche ». Tout en favorisant une meilleure connaissance du secteur de la recherche (scientifique et au-delà du domaine des sciences), ce projet vise à aider les jeunes à se faire une idée, enthousiasmante et juste, de la réalité de la recherche, de ses conditions de réalisation et de ses limites.

Des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants proposent de venir rencontrer des élèves pour les sensibiliser aux travaux menés dans les laboratoires de recherche et, plus généralement, à la démarche de recherche. En parlant de leurs métiers et de leurs recherches, les intervenants amèneront les élèves à mesurer quelques-unes des implications sociétales de la recherche scientifique, en particulier la part importante qu’elles tiennent dans la construction de l’émancipation intellectuelle et de la compréhension du monde contemporain.

Ils contribueront également à désacraliser les filières conduisant à la recherche scientifique, accessibles à tous.

Au regard des établissements participant à cette opération, les domaines concernés sont divers :

• Des parcours de chercheurs
  • La découverte de métiers
  • L’égalité femmes-hommes
  • La recherche dans le domaine de la biologie
  • La recherche en sciences physiques
  • La recherche en informatique
  • Les usages du numérique
  • L’homme et son environnement,
  • La géopolitique
  • L’intelligence artificielle,
  • Développer l’oral en langues vivantes,
  • La sociologie

Cette année, l’opération « A la découverte de la recherche ! » se déroulera jusqu’au 14 avril 2023.

Guide pratique

Avant l’intervention :
Prenez contact par mail avec le ou les intervenants choisis : indiquer vos dates et créneaux horaires souhaités. Merci de mettre didier.thieurmel chez ac-rennes.fr en copie de ce premier mail de contact.

• 1er cas : vous convenez d’une date avec l’intervenant : merci d’en informer par mail didier.thieurmel chez ac-rennes.fr et de compléter obligatoirement le formulaire en ligne :

Certains chercheurs sont très sollicités et limitent le nombre d’interventions. N’hésitez pas à envisager d’autres choix d’intervenants.

• 2d cas : aucune des dates proposées par l’intervenant ne vous convient : n’oubliez pas d’informer le scientifique que vous avez sollicité de la poursuite ou non de votre demande.

Préparez avec vos élèves l’intervention : découverte de la thématique qui sera abordée, préparation de questions à poser à l’intervenant, etc…Cette intervention n’a pas pour vocation de remplacer un cours, mais de permettre à un chercheur de présenter son parcours et son domaine de recherche.

Pendant l’intervention  :

• L’enseignant est présent dans sa classe. Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreuses interventions sont possibles en visioconférence.
  • Évitez de regrouper plusieurs classes pour l’intervention : cela peut nuire à la qualité de l’échange entre le scientifique et la classe. Par contre, la plupart des scientifiques accepteront de faire plusieurs interventions dans le même établissement ; arrangez-vous avec vos collègues pour fixer une date commune !
  • N’hésitez pas à inviter les intervenants à déjeuner dans la cantine de l’établissement : ce sera l’occasion d’échanges plus approfondis.
  • En ce qui concerne les frais de déplacement des chercheurs, renseignez-vous auprès de l’administration de vos établissements pour une éventuelle indemnité qui peut couvrir les frais de transports des intervenants extérieurs.

Après l’intervention :

Complétez le questionnaire en ligne « bilan de l’intervention » :

Merci également de nous transmettre les articles mis en ligne sur les sites web de votre établissement en lien avec l’opération « À la découverte de la recherche », les articles parus dans la presse,… Vous pouvez aussi encourager vos élèves à réaliser une courte interview vidéo du chercheur (maximum 3 minutes), qui pourra être mise en ligne sur le site internet de l’académie.

Les propositions d’intervention sont précisés dans le document en téléchargement.