Arts en plastique pour l’océan

Jeudi 6 octobre 2022

La 4e édition du concours Arts en plastiques pour l’océan, en partenariat avec la Fondation de la Mer est lancée !

Ce concours invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux en plastique usagé. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il s’inscrit dans la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

• faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés

Calendrier 2022-2023

• 3 octobre 2022 : lancement du concours et ouverture des inscriptions - 1er mai 2023 : clôture des inscriptions
  • 16 au 30 mai 2023 : jury de sélection des lauréats
  • Mardi 8 juin 2023 - journée mondiale de l’Océan : annonce du palmarès

Modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d’inscription dédié.

Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.

Le dossier de candidature joint au formulaire d’inscription doit comporter impérativement :

• Le titre de la réalisation
  • Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une page maximum)
  • Une description des matériaux utilisés

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour participer à ce concours, dans la fiche de présentation 2022-2023.

Le formulaire d’inscription est accessible via ce lien.

Informations et suivi pour l’académie de Rennes

Chloé Orveau, Conseillère arts plastiques et art contemporain

Illustrations : premier prix 2022 - catégorie collèges - Collège Paul Langevin – Rouvroy (académie de Lille)

Voir en ligne : le concours sur le site Eduscol