WAR ! au collège Échange

Jeudi 16 juin 2022

Depuis le vendredi 10 juin, les 22 élèves de 5e du collège Échange à Rennes accueillent le street artist WAR ! dans leur classe. Avec leur professeur d’arts plastiques, Olivier Maunaye, ils s’inspirent des travaux de l’artiste pour créer leur propre dessin.

« Comment un mur peut-il inspirer un projet ? Comment l’artiste travaille-t-il ? Qu’est-ce qui a inspiré sa dernière création, sur un mur d’immeuble situé rue St Malo à Rennes ? » C’est à ces questions qu’a répondu WAR ! lors de sa première venue dans la classe.

Pour aller plus loin dans la découverte et passer à la création, les élèves se sont déplacés pour voir l’artiste au travail, puis sont allés explorer la ville et la nature aux Prairies St-Martin en sa compagnie. Ils ont observé, dessiné, pris des photos, recherché des lieux où une fresque pourrait prendre place. De retour en classe, ils dessinent, sur l’espace d’une feuille, une forme d’immeuble qui définira le format de leur dessin. L’ensemble sera ensuite agrandi sur un format A2.

« La capacité d’agrandir peut être assez intuitive pour certains, ou nécessiter l’utilisation de techniques que je leur transmets » complète Olivier Maunaye. « Quant à l’utilisation des couleurs, pour ceux qui le souhaitent, je leur conseille l’aquarelle qui permettra des effets intéressants ».

L’artiste est masqué, tête couverte, lunettes opaques, vêtu d’un treillis, absolument rien ne permet de l’identifier. Cela étonne les élèves, les intimide un peu. Mais ils sont finalement assez à l’aise avec lui, et lui posent des questions. « Je peux dessiner un animal ? Mettre des couleurs ? ». « Pourquoi pas, si tu veux ! » répond-il. « L’essentiel c’est de commencer par faire quelque chose, c’est le point de départ ». Mais quand ils lui demandent s’il a un portable, il répond que oui, bien sûr… mais impossible d’obtenir son numéro ! Pendant la pause, des élèves d’une autre classe passent la tête par la porte et apercevant la silhouette noire, sont très étonnés par cette étrange présence dans leur collège.

« L’objectif de ce projet, c’est d’éveiller la curiosité, susciter la motivation, en partant de quelque chose qu’on voit. Certains de nos élèves ne bénéficient pas d’une éducation artistique et culturelle dans leur famille, c’est important de leur ouvrir cette possibilité de découvrir un artiste, le rencontrer et de se lancer dans la création » poursuit le professeur. « Les emplois du temps ont été un peu modifiés, pour permettre des séquences de deux heures consécutives nécessaires aux sorties et au travail plastique ».

Les travaux sont presque terminés, il reste à préciser les silhouettes des arbres, noircir les formes, peut-être ajouter de la couleur, soigner les derniers détails. L’ensemble sera exposé dans l’établissement, dans un lieu qui reste à définir.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à création lancé par la Ville de Rennes, en partenariat avec le bailleur social Archipel Habitat. WAR ! a été retenu, parmi les 97 artistes locaux ou internationaux qui avaient candidaté.

Voir en ligne : le site de l’artiste

info document info document info document info document info document info document