Prix Jean Renoir des lycéens - 2024

Jeudi 25 mai 2023

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Ce prix permet à des élèves d’une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année.

Il récompense également les critiques écrites, sonores ou audiovisuelles produites par les élèves.

Il a pour objectifs de :

• développer chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle ;
  • stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.

Ouvert à tous les élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.

La campagne de candidatures est ouverte sur ADAGE jusqu’au jeudi 22 juin inclus.

Voir en ligne : la page Eduscol