La semaine africaine du lycée Joseph Loth

Lundi 7 juin 2021

Le lycée Joseph Loth à Pontivy a vécu du 25 au 28 mai à l’heure africaine, entre BD, danse, poésie et concerts.

Toute la semaine a été placée sous le signe de l’Afrique : menus spécifiques au self, musique du groupe Sitala, jeux proposés au foyer, animations sur le temps du déjeuner par la Maison des lycéens, « flashmob » tous les midis, expositions, témoignages d’élèves…

Concours de poésie « désirs d’Afrique »

Depuis le mois de janvier 2021, de nombreux élèves, du premier cycle au lycée, ont participé au concours de poésie « désirs d’Afrique » organisé par le collectif Africa 2020 du lycée Loth de Pontivy, Des prix ont été décernés dans trois catégories école, collège et lycée. Bravo aux lauréats de ce concours, Thomas, Lysandre, Amine, Alexis, Clément, Lily, Tracy, Hélène et Noé, qui ont osé déclamer leur poésie devant les lycéens. Ils ont su nous faire voyager dans une Afrique poétique, magique, grave et joyeuse à la fois. Leurs créations sont à découvrir dans le document joint.

Chants, danse et musique

La Caravane Sitala a animé des ateliers avec les lycéens de 2de. Ce vendredi 28 mai, ils se sont retrouvés devant leurs camarades pour restituer leurs travaux. Chants, danses, musiques africaines étaient au menu de ce temps de festivités. Félicitations à tous les élèves pour leur engagement et pour la qualité du travail effectué !

Une résidence BD

L’artiste Niko est intervenu au lycée Loth dans le cadre du projet BD2020, pour une création de 2 planches de BD sur l’histoire du jeune réfugié somalien Liban Doualé. Début mai 2021, Niko et Liban sont intervenus une première fois au lycée et Liban a raconté son parcours aux élèves. Puis, L’artiste Niko est allé à la rencontre de deux classes de 2de pour leur expliquer son univers et son travail. Parallèlement les élèves, à plusieurs mains, ont écrit le récit du trajet de Liban, à partir duquel Niko a réalisé plusieurs dessins. Tous ces travaux ont été exposés au lycée.

info document info document info document info document info document info document info document info document