« La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. De manière transversale, l’éducation est également au cœur de la programmation, dans un souci de partage et de transmission des savoirs. Cette Saison inédite favorise les mobilités, met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse. L’ambition de la Saison Africa2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté. »

N’GONÉ FALL Commissaire générale de la Saison Africa2020

Parce que la Saison a été conçue comme une plateforme d’apprentissage et de production participative de connaissances et de savoirs, l’éducation est au cœur de la Saison Africa2020.

Pour accompagner les enseignants désireux de s’investir dans ce programme, voici une sélection de ressources pédagogiques :

En Bretagne, des événements culturels sont organisés :

  • Festival Travelling - Association Clair Obscur

Focus sur le cinéma africain

Rennes Métropole et The Roof - Hôtel Dieu : 16 - 23 février 2021

Le Festival Travelling proposera une série de projections et une découverte du cinéma soudanais avec la projection d’œuvres inédites en France, en compagnie de leurs réalisateurs.

La série Africa Riding d’Aurélien Biette (France) et Liz Gomis (France) proposera une immersion dans l’univers de communautés de « riders » du Ghana au Rwanda, en passant par le Sénégal et l’Ouganda.

Dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image,Passerelle africaine - Travelling valorisera le travail de deux cinéastes emblématiques du renouveau du cinéma africain, et proposera à des élèves un temps d’échange avec eux par visioconférenceet des contenus en ligne dédiés.

Projet conçu avec Marwa Zein (Soudan), réalisatrice.

  • Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

Là où est la mer…

11 juin - 11 septembre 2021

Cette exposition autour du thème de la mer présentera des artistes issus de pays côtiers africains qui abordent des sujets aussi variés que la pollution, la biodiversité menacée, la question de la migration et la purification par un bain de mer, tel un rite de renaissance.

Commissaires : Armelle Malvoisin (France/Madagascar) et Grigori Michel (France/Cameroun)

  • Théâtre National de Bretagne

Le printemps du TNB

29 mars - 3 avril 2021

Le TNB s’apprête à vivre au rythme du continent africain avec, en mars, la venue depuis le Mozambique d’un spectacle évènement : Incêndios (Incendies) de Wajdi Mouawad mis en scène par Victor de Oliveira. Cette représentation sera l’apogée d’une Saison Africa2020 à laquelle le TNB participe et dont il sera l’un des QG.

Pour l’orchestrer, Mwenya B. Kabwe, artiste et spécialiste des performances et du théâtre africain contemporain, sera la curatrice de temps forts qui, au printemps, se déclineront en conférences, formations, workshops, théâtre, danse, musique, arts visuels et numériques, cinéma, littérature, écriture et art culinaire.

Par ailleurs, tout au long de la saison du TNB, vous pourrez assister à des performances et des spectacles de danse et de théâtre conçus par des créateur·rice·s africain·e·s : Dorothée Munyaneza (britannico-rwandaise), Faustin Linyekula (congolais), Qudus Onikeku (nigérian) ou encore Steven Cohen (sud-africain).

Découvrir les projets réalisés par les lycées français en Afrique.