Interactive et ludique, l’Université populaire des images (UPOPI), conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic (l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique) offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus accessibles en ligne.

UPOPI répond à un enjeu de société : l’accès à la culture des images, aujourd’hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible. Il s’agit de permettre à chacun de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d’appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles.

Les séances conçues par les équipes de Ciclic s’organisent autour de la connaissance du vocabulaire du cinéma, d’exercices et d’études de cas, d’après un cours de Laurence Moinereau, directrice du Master assistant réalisateur à l’université de Poitiers.

Cette ressource pédagogique vous propose une initiation au vocabulaire de l’analyse de l’image et vous permet de travailler autour de 4 thématiques complémentaires :

  • l’image,
  • le plan,
  • le montage,
  • le son.

A travers des extraits de films, des jeux, des exercices, des analyses, vous progressez à votre rythme dans un parcours construit en plusieurs séances multipliant les approches, les points de vues et les angles.

Voir en ligne : le site de l’université populaire des images