Ainsi, afin de mettre en lumière des démarches d’EAC des plus remarquables, le prix valorise des initiatives favorisant la notion de décloisonnement.
Il s’organise selon trois catégories :
- Interdisciplinaire - le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle, la politique mémorielle et l’éducation aux médias et à l’information) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable ;
- Inter-degré & inter-établissement - le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;
- Temps de vie - le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).
Étant entendu comme une valeur transversale, le principe de décloisonnement permet de dépasser la précédente catégorisation école – collège – lycée, tout en restant fidèle à la volonté originelle du prix de valoriser l’exemplarité et la singularité en EAC ainsi que le « faire ensemble » des porteurs de projet.
L’émulation culturelle qu’il induit passe par la transversalité, la collaboration des structures sur des projets communs, la création de nouveaux liens entre les établissements scolaires, les acteurs ou les territoires. Elle passe par le travail interdisciplinaire, la mise en œuvre de nouveaux projets aux esthétiques multiples et/ou l’implication de professeurs enseignants de différentes matières.
Le prix a ainsi pour but de favoriser une articulation coordonnée et cohérente entre les politiques de l’État et celles des collectivités territoriales en matière d’EAC. Il encourage une coopération équilibrée entre acteurs de l’éducation, de la culture, du monde associatif et de l’éducation populaire. Cette dynamique participe ainsi à la construction collective d’une démocratie culturelle où chaque individu peut contribuer et accéder à une vie culturelle et artistique locale riche et ainsi appréhender le monde avec sérénité, émerveillement et lucidité.
L’appel à candidatures pour la 12e édition du prix de l’Audace artistique et culturelle s’adresse à toutes les écoles ou à tous les établissements scolaires du territoire national.
Les écoles et les établissements scolaires complètent le dossier avec leurs partenaires culturels et territoriaux.
Ils l’adressent à la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, à la conseillère action culturelle et territoriale en charge de l’EAC de la DRAC et, pour ceux relevant de l’enseignement agricole, au/à la Chargé(e) de mission culture de la DRAAF, avant le 22 janvier 2024
Chaque dossier de candidature est obligatoirement complété numériquement et transmis en format PDF ou Word.
Merci de nommer tous les fichiers par : Nom de l’académie – Catégorie – Dossier :
- Bretagne – interdisciplinaire – Dossier de candidature
- Bretagne – inter degré et inter établissement – Dossier de candidature
- Bretagne – temps de vie – Dossier de candidature