Échauffement vocal à la manière de Cheryl Porter : une mise en voix ludique et dynamique, par un jeu de question-réponse.
Échauffement vocal sur « By The Waters Of Babylon » : un canon simple à mettre en oeuvre, avec un travail de mise en espace pour travailler l’écoute et la mobilisation des élèves.
Mobilisation du corps #1 :
- Lever bras droit sur 4 temps, étirer sur 4 temps puis descendre sur 8 temps,
- Lever bras gauche sur 4 temps, étirer sur 4 temps puis descendre sur 8 temps,
- Joindre les mains puis lever/étirer,
- Mains jointes, lever les bras,
- Mains jointes en haut, étirer à gauche et revenir,
- Mains jointes en haut, étirer à droite et revenir,
- Mains jointes, descendre les bras le long du corps.
- Dans le silence total, masser chaque bras avec l’autre main,
- Masser les cheveux, le dos, les fesses, les cuisses
- Frotter/lisser chaque bras avec l’autre main puis les cheveux, le dos, etc.
- Refaire la même chose à deux centimètres du corps
- Et enfin, « enlever les poussières » : frottements vifs de chaque bras par l’autre, etc.
Mobilisation du corps #2
- Tapoter tout le corps avec les mains : bras, torse, jambes jusqu’aux pieds,
- Mains jointes en haut, étirements avec « torsion » de la colonne.
Respiration en carré
- Trois fois de suite :
- ↑ Inspire
- → Bloque
- ↓ Expire
- ← Bloque
- Puis trois fois de suite en allongeant les temps.
Mise en voix #1
- Imaginer et « étirer un fil de la bouche » vers le haut, vers le bas, le « projeter » où on veut,
- Faire la même chose avec un son (sur « ou » ou « o »)
- Dos des mains qui descendent le long des joues pour « i é » et doigts sur le menton pour le descendre un peu plus sur « a »
Mise en voix #2 :
- Élève en cercle, déplacement lent, le pas sur une pulsation donnée,
- En marchant, aller vers le camarade qu’on regarde et prendre sa place,
- En marchant, se faire un petit signe quand on se croise,
- Toujours en cercle, on choisit une note (sur « o »), on va vers un camarade et celui-ci reprend ce son et le donne à un autre choriste.
- Chacun choisit à une note (sur « ou »), différente de celle du voisin, aiguë, grave, medium,
- En marchant, on chante sa note (donc, cluster sur « ou »),
- L’enseignant met les mains sur les épaules d’un élève et tous les autres doivent chanter la note de ce chanteur.