Ressources 1er et 2d degré pour le chant choral

Mardi 13 décembre 2022

Dans le cadre des groupes de secteur inter-degrés « pratique vocale », les professeurs d’éducation musicale et les professeurs des écoles proposent des capsules vidéos portant sur les pratiques vocales dans le cadre de la classe.

Échauffement vocal à la manière de Cheryl Porter : une mise en voix ludique et dynamique, par un jeu de question-réponse.

Échauffement vocal sur « By The Waters Of Babylon » : un canon simple à mettre en oeuvre, avec un travail de mise en espace pour travailler l’écoute et la mobilisation des élèves.

Mobilisation du corps #1 :

• Lever bras droit sur 4 temps, étirer sur 4 temps puis descendre sur 8 temps,
  • Lever bras gauche sur 4 temps, étirer sur 4 temps puis descendre sur 8 temps,
  • Joindre les mains puis lever/étirer,
  • Mains jointes, lever les bras,
  • Mains jointes en haut, étirer à gauche et revenir,
  • Mains jointes en haut, étirer à droite et revenir,
  • Mains jointes, descendre les bras le long du corps.
  • Dans le silence total, masser chaque bras avec l’autre main,
  • Masser les cheveux, le dos, les fesses, les cuisses
  • Frotter/lisser chaque bras avec l’autre main puis les cheveux, le dos, etc.
  • Refaire la même chose à deux centimètres du corps
  • Et enfin, « enlever les poussières » : frottements vifs de chaque bras par l’autre, etc.

Mobilisation du corps #2

• Tapoter tout le corps avec les mains : bras, torse, jambes jusqu’aux pieds,
  • Mains jointes en haut, étirements avec « torsion » de la colonne.

Respiration en carré

• Trois fois de suite :
  1. ↑ Inspire
  2. → Bloque
  3. ↓ Expire
  4. ← Bloque
  • Puis trois fois de suite en allongeant les temps.

Mise en voix #1

• Imaginer et « étirer un fil de la bouche » vers le haut, vers le bas, le « projeter » où on veut,
  • Faire la même chose avec un son (sur « ou » ou « o »)
  • Dos des mains qui descendent le long des joues pour « i é » et doigts sur le menton pour le descendre un peu plus sur « a »

Mise en voix #2 :

• Élève en cercle, déplacement lent, le pas sur une pulsation donnée,
  • En marchant, aller vers le camarade qu’on regarde et prendre sa place,
  • En marchant, se faire un petit signe quand on se croise,
  • Toujours en cercle, on choisit une note (sur « o »), on va vers un camarade et celui-ci reprend ce son et le donne à un autre choriste.
  • Chacun choisit à une note (sur « ou »), différente de celle du voisin, aiguë, grave, medium,
  • En marchant, on chante sa note (donc, cluster sur « ou »),
  • L’enseignant met les mains sur les épaules d’un élève et tous les autres doivent chanter la note de ce chanteur.