Les liens entre la musique et l’art culinaire sont nombreux. Nous en trouvons la trace dans un vocabulaire commun (le piano), et par des compositeurs comme Rossini dont les talents de gastronome sont également reconnus.

Gildas Pungier et le Choeur de Chambre Mélisme(s)

Dès lors, présenter des oeuvres musicales comme autant de savoureuses recettes, c’est un défi dans lequel Gildas Pungier, directeur artistique du choeur Mélismes, chef de choeur de l’Opéra de Rennes, s’est lancé afin de permettre à nos papilles auditives la découverte d’un répertoire original, avec à chaque fois un point de vue pertinent.

Vous trouverez plus d’informations sur Gildas Pungier ici.

Dans les deux premières « Petites Cuisines Musicales » qui vous sont proposés ici, nous pouvons voir un fil conducteur : comment les musiques traditionnelles ont influencé (et influencent encore) les compositeurs de musique savante. Deux menus vous sont proposés. Un premier menu celtique autour des oeuvres de Paul Ladmirault (compositeur français né en 1877 et mort en 1944, bretonnant, élève de Gabriel Fauré) inspirées de musiques traditionnelles bretonnes et écossaises. La deuxième « cuisine » est un buffet complet autour de l’influence tzigane dans l’oeuvre de Brahms (compositeur allemand né en 1833 et mort en 1897).

Dans ses « petites cuisines musicales », vous pourrez également découvrir un outil indispensable, le « zoomoreilles », qui permet de mettre en évidence une ou plusieurs partie d’une oeuvre. Grâce à cet outil développé par le choeur Mélisme(s), vous pourrez entendre comment les quatre voix du choeur se complètent dans des polyphonies riches. L’explication des différents « ingrédients » utilisés par les compositeurs permet d’entendre, de voir et de comprendre la construction des oeuvres interprétées. C’est l’occasion pour Gildas Pungier de rappels précis mais légers sur des notions de forme, d’effectif, de caractère.

Outre le Choeur Mélismes, nous pouvons noter la présence de Marthe Vassallo, chanteuse traditionnelle et lyrique, dans le menu breton, et Fabien Boudot, premier violon à l’Orchestre Symphonique de Bretagne, pour le buffet tzigane. Soulignons également le travail du réalisateur François Le Gouic, qui fait également de ses Petites Cuisines des vidéos didactiques claires, belles et accessibles.

Merci également à l’Opéra de Rennes, partenaire de la DAAC, qui a accueilli le tournage de ces vidéos.

Note préalable : les ressources présentées ici sont présentées en « avant-première » aux personnes disposant d’un accès à Toutatice (avec identification nécessaire). Une version davantage « tout public » sera mise en ligne dans le courant du mois de Septembre, et le présent article fera alors l’objet d’une mise à jour.

Ne boudons pas notre plaisir, ces Petites Cuisines Musicales sont des gourmandises à consommer sans modération !

ECOUTER / REGARDER : Les ressources culturelles

La première Petite Cuisine Musicale, Menu Celtique, est visible ici

La deuxième Petite Cuisine Musicale, Buffet Tzigane, est visible ici

POUR ALLER PLUS LOIN : Les ressources pédagogiques

Vous trouverez avec cet article les partitions des oeuvres présentées.

PRATIQUER / ECHANGER : Propositions d’atelier

À partir du mois de Septembre 2020, des temps d’échange avec Gildas Pungier seront proposés.