Ressouces / Culture scientifique, technique et industrielle

Mercredi 31 mai 2023Université d’été Mer & Éducation

L’université d’été Mer & Éducation participe à la formation continue des enseignants du second degré. Elle contribue au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral, que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.

Vendredi 26 mai 2023Événements Explore

A l’occasion de la journée mondiale des Océans le 8 juin et des 10 ans d’Explore le 15 juin, la fondation et ses partenaires invitent les scolaires à participer à des animations pédagogiques pour mieux appréhender les enjeux autour de la mer.

Jeudi 20 avril 2023Rire ! à l’Espace des sciences

Spontané, fou, nerveux, moqueur… le rire interroge la science. Dans cette exposition proposée par l’Espace des sciences, des maquettes, des jeux, des multimédias et des vidéos vous permettent de vous questionner sur votre propre rire, et d’en apprendre un peu plus sur le rire d’un point de vue scientifique.

Mercredi 1er mars 2023Esprit critique : détrompez-vous !

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment ne pas croire n’importe quoi ? Comment penser correctement ? Une nouvelle expo proposée par la Cité des télécoms propose des réponses à ces questions.

Mercredi 26 octobre 2022Se projeter dans la recherche spatiale

Un programme éducatif est proposé par l’Agence spatiale européenne (ESA), coordonné en France par le CNES et ses partenaires.

Lundi 27 septembre 2021Incroyable cerveau, à l’espace des sciences

Quoi de mieux que de jouer dans un cerveau en fête pour en apprendre plus sur le cerveau ? L’Espace des sciences à Rennes a réuni scientifiques et artistes pour réaliser sa nouvelle exposition permanente qui plonge le visiteur dans une ambiance de fête foraine fantastique, faite de jeux, de défis, de manipulations propices à la découverte.

Jeudi 2 septembre 2021Festival Pariscience

Festival international du film scientifique, Pariscience est un événement autour de l’image et des sciences qui propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, de l’école élémentaire au lycée. Les projections se poursuivent avec un échange entre les experts scientifiques, les équipes des films et le public. L’édition 2021-22 se tiendra exclusivement en ligne.

Mardi 2 mars 2021Explore - Ressources pédagogiques

En ce début d’année 2021, Explore évolue et vous propose chaque mois, des petites actualités sur les projets accompagnés.

Mercredi 3 mars 2021« A la recherche du mot mystère », une visite virtuelle de l’exposition « Allo le Large » au musée des transmissions de Rennes

Emmanuelle Briard, professeure-relais au musée de transmissions à Rennes a conçu une visite vituelle de l’exposition temporaire « Allo au large ».

Vendredi 5 mars 2021Propositions pédagogiques de la maison de la Baie et de la Briqueterie - Pays de Saint Brieuc

La maison de la Baie et la Briqueterie (Saint-Brieuc Armor agglomération) vous proposent des animations pédagogiques allant de la maternelle à l’enseignement supérieur.