Ressources / Beaux-arts - Art contemporain

Mercredi 8 septembre 2021Rendez-vous enseignants au musée de la pêche à Concarneau

Le service des publics du musée de le pêche à Concarneau vous dévoile ses propositions pour l’année à venir.

Mercredi 8 septembre 2021Rendez-vous enseignants au musée de Pont-Aven

En cette rentrée 2021-2022, le service des publics du musée de Pont-Aven vous dévoile ses propositions pour l’année à venir.

Mercredi 2 juin 2021« Variations sur la ligne » au musée de Pont-Aven

Le musée de Pont-Aven souhaite mettre en valeur la collection d’arts graphiques constituée depuis sa création en 1985. Une centaine d’œuvres de l’école de Pont-Aven (dessins, estampes, pastels) conservées dans les collections ou prêtées par des musées bretons et par le musée d’Orsay se succèdent sur les murs du cabinet Gauguin.

Lundi 10 mai 2021Mathurin Méheut en toutes lettres / Exposition à Lamballe

L’exposition propose de retracer les 50 ans d’exposition entre 1972 et 2022 avant le déménagement dans les nouveaux locaux dans l’enceinte du Haras de Lamballe en 2022. Elle ouvrira le 19 mai 2021.

Vendredi 5 mars 2021Comment les espaces d’expositions contribuent au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Une galerie d’établissement, des œuvres en milieu scolaire : comment les espaces d’expositions contribuent au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Vendredi 5 mars 2021Les Galeries Bleues

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie de Rennes, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Jeudi 20 mai 2021« Grâce à elles » au Petit écho de la mode / exposition et ressources pédagogiques

Le Petit écho de la mode à Châtelaudren (22) propose une exposition en ligne présentant 60 gravures et 60 portraits de femmes.

Mercredi 19 avril 2023Amadou Sanogo à la Criée, centre d’art contemporain !

Si vous ne pouvez pas venir voir les expositions dans les espaces de La Criée et du Frac, les expositions viennent à vous, avec des ressources à écouter, voir, échanger et pratiquer. Partant de sa programmation, La Criée centre d’art contemporain propose aux enseignant.e.s et à leurs élèves de (...)

Mercredi 19 avril 2023Des histoires partagées : David Horvitz à la Criée, centre d’art contemporain

Certaines œuvres partagent une histoire avec une exposition de La Criée et la collection du Frac Bretagne, « L’art à nos fenêtres » est une occasion de s’y attacher. DAVID HORVITZ Artiste américain, né en 1982/83/86 (la date change en permanence sur son site), David Horvitz explore notre rapport au (...)

Mercredi 19 avril 2023Martin Parr au FRAC Bretagne :

Si vous ne pouvez pas venir voir les expositions dans les espaces de La Criée et du Frac, les expositions viennent à vous, avec des ressources à écouter, voir, échanger et pratiquer. Partant de sa programmation, Le FRAC Bretagne propose aux enseignant.e.s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et (...)