La fête du court métrage

Mercredi 18 janvier 2023

La Fête du court métrage permet aux écoles, collèges et lycées d’organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Un sixième programme transversal complète cette offre.

Jusqu’au 10 février 2023, les enseignants peuvent s’inscrire sur le site officiel afin de visionner et sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves.
Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 15 et le 21 mars 2023), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire.

Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes « jeune public » sont en effet réservés aux salles de cinéma.

Les fiches pédagogiques seront disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire.