Mon fil 100% EAC #12

Lundi 1er mars 2021

L’appel à participation au dispositif « Graines de reporters scientifiques » est l’occasion de rappeler tout l’intérêt que la DAAC Bretagne accorde à culture scientifique dans l’EAC.

L’importance de l’éducation artistique et culturelle repose notamment sur sa capacité à convoquer auprès des élèves - et des adultes - une autre forme d’intelligence. Aborder les sciences au travers de l’EAC c’est précisément permettre à l’École de mieux prendre en considération l’ensemble des élèves dans toutes leurs singularités et leurs sensibilités. Nous souhaitons donc encourager l’émergence de projets pluridisciplinaires articulant divers champs artistiques, culturels, scientifiques et techniques qui pourront aussi croiser les questions relatives au développement durable.

Les projets croisant sciences et arts permettent de tisser les liens entre sciences et société et donnent ainsi aux élèves des clés de compréhension du monde dans toute sa complexité pour mieux en appréhender les enjeux contemporains. Cela participe pleinement de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu. La Science, comme compréhension du monde, doit également s’aborder à travers les expériences esthétiques pour donner à chaque élève une estime esthétique du monde, qui mène invariablement à une estime de soi.

N’oubliez pas de saisir vos projets EAC comme « Graines de reporters scientifiques » sur la plateforme ADAGE. Des ressources sont à votre disposition pour vous accompagner.

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Pour vous abonner ou proposer l’abonnement à vos collègues, c’est ici.

Pour le télécharger, c’est par là ⇓

Mon-fil-100%EAC-Bretagne_N12-Juin2020